Pavillon Adrien-Pouliot
1065 avenue de la Médecine
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6
647.522.1465
reginald.somera.1@ulaval.ca
Des signes de dégradation du pergélisol au Nunavik (Québec, Canada) ont été observés depuis plusieurs décennies. Ce phénomène se manifeste par l'affaissement de buttes de pergélisol, ce qui entraîne la formation de mares thermokarstiques. Bien que ces mares aient traditionnellement été traitées comme des systèmes hydrologiquement isolés, les préoccupations relatives à la quantification de leurs émissions de carbone au cours des dernières années justifient une compréhension solide de leur rôle dans le cycle hydrologique. Comme on s'attend à ce que les températures augmentent au cours des prochaines années au Nunavik, une meilleure compréhension des connexions souterraines des mares thermokarstiques est nécessaire.
Pour comprendre la dynamique des eaux souterraines des mares thermokarstiques, une approche hydrogéochimique sera adoptée. Les objectifs de cette recherche sont de : 1) interpréter les types de lacs dans le bassin versant du site d'étude pour distinguer les mares thermokarstiques de celles qui ne le sont pas, 2) caractériser une signature géochimique des différents types de lacs et de mares dans la vallée, et 3) identifier les connexions souterraines entre les différents lacs et mares.
Cette recherche se déroulera dans la vallée de Tasiapik, située près de la communauté inuite d'Umiujaq, au Nunavik (Québec), dans la zone de pergélisol discontinu. Ce bassin versant a fait l'objet de nombreuses études géologiques, géophysiques et hydrogéologiques ; il a également été préalablement instrumenté avec plusieurs puits, piézomètres, équipements météorologiques, etc. Une compréhension de la dynamique hydrogéochimique générale du bassin versant a été établie dans la littérature, ce qui fournira une base de référence pour cette étude.
Une infrastructure de surveillance hydrologique est en place à plusieurs endroits du bassin versant pour évaluer la composition chimique de l’eau souterraine. De plus, certaines données géochimiques et isotopiques ont déjà été recueillies à partir de sources souterraines et superficielles. Pour atteindre les objectifs, une description géomorphologique des lacs de la vallée sera réalisée pour caractériser les mares thermokarstiques. Ensuite, des échantillons d'eau seront prélevés dans les mares thermokarstiques connus, dans les lacs non thermokarstiques et dans les aquifères et aquitard. Une fois analysées pour leur géochimie et les isotopes stables du carbone et de l'eau, les données géochimiques seront interprétées. Ces interprétations seront comparées aux modèles conceptuels actuels des flux d'eau dans la vallée pour mieux contraindre notre compréhension des interactions de subsurface pertinentes aux mares thermokarstiques.
Cette étude permettra d'identifier une signature isotopique du carbone des mares thermokarstiques de la vallée. Cette signature sera liée à la compréhension hydrogéologique actuelle du bassin versant, ce qui permettra de mieux comprendre les décharges et les recharges qui se produisent dans les mares thermokarstiques et de mieux quantifier le bilan de carbone de ces mares.