Pavillon Alexandre-Vachon
1045 avenue de la Médecine
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6
4189551258 poste 0
kimia.motevalli.1@ulaval.ca
Le but principal de mon étude est l’estimation de l’impact du changement continuel écologique et climatique sur les attributs physico-chimiques des habitats du poisson dans les lacs tout le long d’un gradient du sud au nord.
D’abord, dans le but de ramasser les informations prouvant une relation entre la réduction de la lumière visible et la dissolution des matières organique, j’essaye à mieux comprendre la dynamique de la lumière pénétrée dans les lacs. Puis, je vais évaluer l’influence de la dynamique de la glace du lac et de la neige couvrant le lac, sur l’oxygène dissous sous la glace. À la fin, je vais simuler les conditions oxythermiques et optiques dans les lacs tout le long d’un gradient bioclimatique qui s’étend sur plus de 4000 km depuis la ville de Québec jusqu’à nord de l'île d'Ellesmere.
Nous allons étudier cinq lacs. Le lac Tantaré est un petit lac situé dans une réserve écologique qui se trouve à 40 km du nord-ouest du Québec, dans la province du Québec. L’autre lac est situé dans le Parc national Sirmilik sur l'île Bylot, dans le territoire du Nunavut se trouvant au nord du Canada, au pergélisol permanent de la toundra. Le lac Ward Hunt est situé sur l’île Ward Hunt, à l’extrémité nord du Canada, près de la côte nord de l'île d'Ellesmere et se trouve dans le parc national Quttinirpaaq, dans le territoire du Nunavut du Canada. Le lac Boniface est situé dans la toundra forestière, moins de 10 km depuis la limite des arbres et approximativement 30 km vers le centre à l’opposé de La Baie d'Hudson.
J’emploie une approche de modélisation basée sur le processus qui utilise la mensuration des données à haute fréquence afin de saisir l’interaction entre les éléments variés dans les lacs et afin de modéliser les états oxythermiques et optiques de future des lacs choisis tout le long d’un gradient bioclimatique de 4000 km.
Les résultats de cette étude vont apporter les informations sur la condition oxythermique actuelle et plus important encore, sur la condition optique actuelle. Comporter la réponse de la dynamique lumineuse dans ces simulations à grande échelle va apporter une fenêtre unique pour les évolutions futures des lacs de l’Arctique dans leur réponse au changement climatique.