Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Anna Covey

 

Étudiante 3è cycle

Département de génie civil, Université d’Ottawa

Pavillon Colonel By
161, privé Louis-Pasteur
Université d’Ottawa
Ottawa
Ontario, Canada
K1N 6N5

418.656.2131 poste n/a
acove078@uottawa.ca

 

 


 

Direction

 
 

Projet de recherche

Traitabilité des sources d'eau secondaires nordiques, étude de cas à Kangiqsualujjuaq, Nunavik

Introduction

Les effets des changements climatiques, la croissance démographique et l'amélioration du niveau de vie menacent la disponibilité de la source d'eau dans la communauté de Kangiqsualujjuaq. Cette communauté cherche à identifier une source d'eau supplémentaire possible pour le village. L'usine de traitement de l'eau est alimentée par un lac, et le traitement actuel de l'eau consiste en une désinfection par UV suivie d’une chloration. Cela signifie que le traitement est vulnérable à la variabilité de la qualité de la source d'eau. On s'attend à ce que les changements climatiques affectent la qualité de l'eau de surface au Nunavik. En effet, les conditions météorologiques peuvent affecter de façon significative la qualité et la disponibilité des eaux de surface. On prévoit que le réchauffement climatique sera plus prononcé aux hautes latitudes qu'aux basses latitudes. De plus, le dégel du pergélisol peut transférer des matières organiques et des contaminants vers les eaux de surface.

Objectifs

Il est essentiel de bien comprendre et de quantifier les facteurs responsables des variations de la qualité des eaux de surface observées dans cette région, et l'effet que cela pourrait avoir sur la qualité de l'eau potable traitée fournie aux consommateurs, afin de faire une recommandation éclairée qui serait la meilleure option pour une source d'eau supplémentaire pour le village.

Mes objectifs sont:

  • Développer un modèle reliant la qualité de l'eau de surface brute à la qualité de l'eau traitée fournie par l'usine de traitement de Kangiqsualujjuaq.
  • Utiliser ce modèle pour évaluer la traitabilité des sources d'eau supplémentaires potentielles autour du village.
  • Effectuer une évaluation détaillée des dangers et des risques associés à chaque source d'eau supplémentaire potentielle.
  • Utiliser les sorties du modèle et les résultats des évaluations des risques pour recommander la meilleure option pour une source d'eau supplémentaire pour la communauté.

Sites d'étude

Ma recherche se concentrera à Kangiqsualujjuaq, la communauté la plus à l'est du Nunavik, qui est située du côté est de la baie d'Ungava près de l'embouchure de la rivière George. C'est une communauté inuite de 942 habitants.

Matériel et méthodes

J'utiliserai une série de capteurs et d'instruments pour mesurer et surveiller les conditions météorologiques locales, la qualité de l'eau de surface et la qualité de l'eau traitée tout au long de l'année. Je collecterai et analyserai en laboratoire des échantillons d'eau provenant de sources et d'eaux traitées. J'utiliserai une série de logiciels différents (R, Python, Matlab et ArcGIS) pour développer mon modèle.

Résultats attendus

Nous espérons que ce projet de recherche permettra d'accroître durablement la disponibilité d'une eau de haute qualité pour les habitants de Kangiqsualujjuaq, ainsi que de mieux comprendre la relation entre les conditions météorologiques locales et la qualité de l'eau pour les opérateurs de l'usine de traitement.

 
 
Localisation du site de recherche
 
© 2023 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com