Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
INRS-EMT
Québec
Québec, Canada
G1K 9A9
5145858817
fiona.chapman@inrs.ca
Le gouvernement du Yukon s'est engagé à réduire ses émissions de GES de 30 % d'ici 2030, jouant ainsi un rôle de premier plan dans l'action climatique au Canada. L'énergie géothermique est une source d'énergie renouvelable et continue. L'investissement dans l'énergie géothermique aiderait le gouvernement du Yukon à atteindre ses objectifs en matière d'émissions en fournissant une source de chauffage renouvelable, notamment dans les collectivités éloignées. Couramment, dans de nombreuses communautés nordiques sont dépendent au diesel pour le chauffage et électricité, mais cela n'est ni durable sur le plan environnemental ni saine sur le plan économique.
Des recherches préliminaires sur le potentiel géothermique du Yukon ont été entreprises par la Commission Géologique du Yukon. Mes recherches portent sur la région de Duke River, située à proximité de la faille de Denali, et visent à soutenir la communauté de Burwash Landing, où vit la Première nation Kluane. Grâce à cette recherche, je cherche à mieux comprendre le phénomène hydrothermique qui affecte les ressources géothermiques de la région de Duke River. Il y a quatre objectifs principaux : 1) Rapporter le contexte géothermique du sud-ouest du Yukon, 2) Identifier les principaux mécanismes de transfert de chaleur dans la subsurface de la région du fleuve Duke en caractérisant les propriétés thermo-hydrauliques, 3) Évaluer la température en profondeur, les modèles d'écoulement des eaux souterraines et le flux thermique de Burwash Landing par modélisation numérique, et 4) quantifier les ressources géothermiques de Burwash Landing.
Burwash Landing est une communauté située dans la région de Duke River, dans le sud-ouest du Yukon, sur le territoire traditionnel des Kluane, des Dnendeh et des White River-Kluane avec une population d’environ 72 personnes. La région de Duke River comprend le parc national et la réserve de Kluane et la communauté de Burwash Landing. Burwash Landing est située à la limite nord-est de la zone définie de Duke River, à proximité immédiate de la faille orientale de Denali. Des fractures ont été déduites dans la région de Duke River autour de la faille primaire. Les failles et les fractures abondantes suggèrent une conductivité hydraulique élevée, tandis que la densité élevée (2,4 à 3,0 g/cm3) et la faible résistivité (20 à 2900 ꭥ⸱m) suggèrent une conductivité thermique élevée. Ces conditions initiales laissent présager des conditions avantageuses pour les ressources géothermiques.
En mars 2022, la Commission géologique du Yukon réalisera un forage de 1500 m à Burwash Landing. Au cours des travaux sur le terrain en 2022, je prélèverai des carottes dans le trou de forage et des échantillons de roche dans les affleurements locaux tout en cartographiant les fractures locales. La diffraction des rayons X sera ensuite utilisée pour identifier des minéraux hydrothermaux dans les différentes couches rocheuses et des bouchons de carottes seront préparés pour déterminer la densité des grains, la porosité et la perméabilité de chaque lithologie avec un perméamètre à gaz. La conductivité hydraulique sera mesurée sur le terrain, en plus du laboratoire, en utilisant la méthode Porchet pour obtenir une estimation à l'échelle du terrain. La conductivité thermique des dépôts consolidés et non consolidés.
Un modèle numérique sera développé sur FEFLOW pour simuler l'écoulement souterrain et le transport de chaleur autour de Burwash Landing. Les résultats finaux seront utilisés pour quantifier les ressources géothermiques et déterminer la faisabilité de la récolte de l'énergie géothermique dans la région de Duke River. L'évaluation du potentiel géothermique dans le sud-ouest du Yukon est une étape essentielle pour atteindre l'objectif du gouvernement du Yukon de réduire les émissions de GES et de démontrer les avantages de la production continue de chaleur dans les régions à basse température, contribuant ainsi à accroître la présence des énergies renouvelables.