Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Guillaume Pouliot

 

Étudiant 2è cycle

Département de géographie, Université Laval

Pavillon Abitibi-Price
2405 rue de la Terrasse
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

418.656.2131 poste Aucun
guillaume.pouliot.4@ulaval.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Études géoarchéologique et archéoenvironnementale d'une fosse d'aisances datant du XIXe siècle sur le site Anderson (CeEt-950), Limoilou, Québec

Introduction

Les latrines sont des milieux clos de formes diverses (barils, fosses d’aisance, etc.) majoritairement constitués de déchets domestiques et de fèces dont l’étude peut renseigner sur les habitudes alimentaires, l’hygiène des individus et par conséquent sur les classes sociales (Hald et al., 2020). En Europe et en Amérique du Nord, les latrines sont étudiées en utilisant des approches de l’archéologie environnementale, comme l’archéobotanique (Hald et al., 2020; Kelso, 1998). Récemment, des latrines ont été découvertes au site archéologique Anderson à Limoilou dans la ville de Québec. Ce site est situé au nord de la rivière Saint-Charles et son occupation principale date du 19e siècle (Blanchard et al., sous presse). D’où la question : est-il possible de reconstituer les habitudes de vie des occupants du site et de reconstruire l’environnement ambiant de la fosse de latrines à partir de son contenu?

Objectifs

L'objectif principal de ce mémoire est de déterminer les habitudes de vie des occupants du site Anderson et les relations qu’ils ont eues avec l’environnement ambiant en étudiant le contenu de la fosse d’aisances. Les objectifs spécifiques sont : 1) de dresser un portrait des aliments que les occupants du site Anderson pouvaient se procurer et cultiver à proximité du site en reconstituant la flore endémique et exotique trouvée dans la fosse des latrines; 2) de déterminer s’il y a eu des infiltrations d’eau turbide à l’intérieur de cette structure en raison des inondations qui auraient affecté la rivière Saint-Charles; 3) de définir le mode de gestion de la fosse d’aisances (par exemple, si elle était partiellement vidée par périodes ou non). De plus, cette recherche s’inscrit dans un projet pluridisciplinaire qui comprend des études sur les artefacts (bouteilles et vaisselles, etc.), les insectes, les parasites et sur les macrorestes végétaux.

Sites d'étude

Le site Anderson se situe dans le quartier Limoilou à Québec au niveau de la 3e et la 4e rue entre la 2e avenue et la 3e avenue. Il consiste à une ancienne maison construite vers 1812 ainsi que d’une grande cour arrière (Blanchard et al., sous presse). Le site d'étude se situe sur la rive gauche de la rivière Saint-Charles à environ 5,43 mètres d’altitude (Blanchard et al., sous presse). Ce site a été le chantier-école en archéologie de l'Université Laval de 2017 à 2019. La fosse d’aisances a été découverte en 2018 et celle-ci a été fouillé dans sa totalité en 2019.

Matériel et méthodes

Des échantillons de sédiments ont été collectés à chaque 10 centimètres à l'intérieur de la fosse d’aisances depuis la partie supérieure jusqu'au fond de celle-ci pour effectuer diverses analyses géoarchéologiques et archéoenvironnementales (analyse pollinique). Les analyses microfossile des plantes, permettront d’atteindre l’objectif 1: dresser un portrait des aliments et reconstituer le portrait de la flore locale et extra-locale. La géoarchéologie consiste à utiliser les approches méthodologiques des sciences de la Terre pour étudier un site archéologique (Bhiry et al., 2016). Dans le cadre de cette recherche, nous étudierons la fosse des latrines en terme sédimentologique (contenu en matière organique/minérale, granulométrie) et en terme micros-stratigraphique et micromorphologique (étude de lames minces) et ce, pour atteindre les objectifs 2 et 3: déterminer si le site a subi des inondations et apprendre sur le mode de gestion de la fosse d’aisances.

Références

Bhiry, N., Marguerie, D. et S. Lofthouse. 2016. Paleoenvironmental reconstruction and timeline of a Dorset-Thule settlement at Quaqtaq (Nunavik, Canada). Arctic, Antarctic, and Alpine Research, 48(2): 293–313. Blanchard, M., Gratton, O. et C. Thériault. [sous presse]. Site Anderson, CeEt-950, Rapport de fouille 2019. Département des sciences historiques, Université Laval, Québec. Hald, M. M., Magnussen, B., Appel, L., Christensen, J. T., Hansen, C. H., Henriksen, P. S., Langkilde, J., Pedersen, K. B., Knudsen, A. D. et M. F Mortensen. 2020. Fragments of meals in eastern Denmark from the Viking Age to the Renaissance: New evidence from organic remains in latrines. Journal of Archaeological Science: Reports, 31: 102361. Kelso, G. K. 1998. Pollen analysis of the feature 4 privy at the Cross Street Back Lot Site, Boston, Massachusetts. Historical Archaeology, 32(3): 49-62.

 
 
Localisation du site de recherche
 
© 2023 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com