Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Aamir Shehzad Khan

 

Étudiant 3è cycle

Département de phytologie, Université Laval

Envirotron
2480 boulevard Hochelaga
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

1 418.262.4902
aamir-shehzad.khan.1@ulaval.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Évaluation à grande échelle des fens restaurés et caractérisation des écosystèmes de référence

Introduction

L’un des nouveaux défis du PERG (Peatland Ecology Research Group) est de se concentrer sur la restauration des fens (tourbières minérotrophes). Des essais récents ont montré que certaines communautés végétales typiques de ces écosystèmes (par exemple le Carex et les vraies mousses) ne se rétablissent pas rapidement lorsqu'elles sont appliquées mécaniquement et à grande échelle. Des méthodes spécifiques ont donc été développées et appliquées pour leur restauration.

Objectifs

Ce projet vise à évaluer les résultats de plusieurs projets de restauration de fen à travers le Canada, surtout dans les provinces du Québec et du Manitoba. Pour guider les objectifs de restauration, des écosystèmes de référence de ces régions seront également caractérisés et décrits.

Sites d'étude

Ce projet comprend l'évaluation des résultats de plusieurs projets de restauration de fen à travers le Canada, notamment dans les provinces du Québec et du Manitoba.
Au Québec, toutes les tourbières étudiées dans cette étude étaient situées près de la rive sud du fleuve Saint-Laurent, dans la région du Bas-Saint-Laurent, Québec, Canada. Ces sites d'étude sont:

  1. Bic─Saint-Fabien (BSF) (48 ° 19'22 "N, 68 ° 49'52" W). Ce site fait partie d'un complexe de tourbières qui s'est développé dans une vallée étroite. BSF, qui fait désormais partie du Parc National du Bic, est bordé de collines calcaires escarpées au nord et de champs agricoles au sud.
  2. Saint-Fabien-sur-Mer (SFSM).

Les sites d'étude au Manitoba comprennent:

  1. Moss Spur (49 ° 59 "N, 96 ° 08" W). La tourbière Moss Spur est située dans le sud-est du Manitoba, à environ 60 km à l'est de Winnipeg.
  2. Le deuxième site comprend Elma North, Girox et South Julius.

Matériel et méthodes

La technique de transfert de couche de mousse (MLTT) a d'abord été développée pour la restauration des tourbières (Rochefort et al. 2003). Initié en 2008, un premier projet de restauration de fen à l'échelle de l'écosystème a été réalisé dans un bassin de fen dans les Basses terres du Saint-Laurent (Québec). Les premiers essais où le MLTT a été appliqué sur des conditions de tourbe minérotrophe a révélé que les communautés de fen n’ont pas les mêmes exigences que celles dominées par la sphaigne. Mécanisée, à grande échelle, l'introduction de matériel de donneur n'a pas abouti à l'établissement de bryophytes. Ainsi, des stratégies de réintroduction de la végétation de fen qui assurent un établissement rapide devraient être spécifiquement développées pour les environnements minérotrophes, c'est-à-dire:

  1. limites de dispersion et méthodes de réintroduction;
  2. niches de régénération de mousses brunes et de carex de fen ainsi que la définition d’écosystèmes de références comme objectifs de rétablissement.

Références

 
 
Localisation des sites de recherche
 
© 2023 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com