Envirotron
2480 boulevard Hochelaga
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6
1 418.262.4902
aamir-shehzad.khan.1@ulaval.ca
L’un des nouveaux défis du PERG (Peatland Ecology Research Group) est de se concentrer sur la restauration des fens (tourbières minérotrophes). Des essais récents ont montré que certaines communautés végétales typiques de ces écosystèmes (par exemple le Carex et les vraies mousses) ne se rétablissent pas rapidement lorsqu'elles sont appliquées mécaniquement et à grande échelle. Des méthodes spécifiques ont donc été développées et appliquées pour leur restauration.
Ce projet vise à évaluer les résultats de plusieurs projets de restauration de fen à travers le Canada, surtout dans les provinces du Québec et du Manitoba. Pour guider les objectifs de restauration, des écosystèmes de référence de ces régions seront également caractérisés et décrits.
Ce projet comprend l'évaluation des résultats de plusieurs projets de restauration de fen à travers le Canada, notamment dans les provinces du Québec et du Manitoba.
Au Québec, toutes les tourbières étudiées dans cette étude étaient situées près de la rive sud du fleuve Saint-Laurent, dans la région du Bas-Saint-Laurent, Québec, Canada. Ces sites d'étude sont:
Les sites d'étude au Manitoba comprennent:
La technique de transfert de couche de mousse (MLTT) a d'abord été développée pour la restauration des tourbières (Rochefort et al. 2003). Initié en 2008, un premier projet de restauration de fen à l'échelle de l'écosystème a été réalisé dans un bassin de fen dans les Basses terres du Saint-Laurent (Québec). Les premiers essais où le MLTT a été appliqué sur des conditions de tourbe minérotrophe a révélé que les communautés de fen n’ont pas les mêmes exigences que celles dominées par la sphaigne. Mécanisée, à grande échelle, l'introduction de matériel de donneur n'a pas abouti à l'établissement de bryophytes. Ainsi, des stratégies de réintroduction de la végétation de fen qui assurent un établissement rapide devraient être spécifiquement développées pour les environnements minérotrophes, c'est-à-dire: