Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Jean-Pierre Ouellet

 

Membre honoraire

Département de biologie, chimie et géographie, UQAR

Université du Québec à Rimouski (UQAR)300, allée des Ursulines, C. P. 3300
Rimouski
Québec, Canada
G5L 3A1

418.723.1986 poste 1846
jean-pierre_ouellet@uqar.ca

 

donneesweb/document/image/perso_1537.jpg

 


 

Membre du CEN depuis 2001, Jean-Pierre Ouellet est recteur de l’UQAR depuis septembre 2012. En plus d’avoir participé à la publication de plus d’une centaine d’articles scientifiques sur la faune et les ressources naturelles en milieux nordiques, M. Ouellet a très fortement contribué au développement du CEN, particulièrement à l’UQAR. M. Ouellet a initié la création et la mise en place du groupe BIONORD (maintenant BORÉAS), qui rassemble aujourd’hui des chercheurs, des professionnels et plus de 150 étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux qui s'intéressent aux environnements nordiques continentaux à l’UQAR. M. Ouellet à également réussi à mettre en place un troisième axe d'excellence en développement et recherche à l’UQAR, soit la nordicité. Ces initiatives ont eu plusieurs retombées positives pour la recherche nordique au Québec, incluant le recrutement de nouveaux professeurs-chercheurs actifs en milieux nordiques.

Au cours de sa carrière, M. Ouellet a fourni une contribution de premier plan en développement des programmes de formation en recherche, en participant notamment à la création de différents programmes gradués en biologie. Il a ainsi contribué à la mise en place du diplôme de deuxième cycle en gestion de la faune, d'un programme de maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats et à l'extension de deux programmes de doctorat (Biologie et Environnement). Ces programmes accueillent actuellement >100 étudiants gradués, dont plusieurs, sont membres du CEN. 

 
 

Thèmes de recherche

  • Développement d’outils de gestion intégrée des ressources.
  • Dynamique des populations d'ongulés et de leurs interactions avec l'habitat.
  • Écologie d'une population de cerfs de Virginie sous des conditions hivernales rigoureuses.
  • Étude de l'impact de l'exploitation forestière sur le caribou des bois et l'orignal.
 
 

Communications scientifiques

Leblond, M., Dussault, C., Ouellet, J.-P., St-Laurent, M.-H., 2016. Caribou avoiding wolves face increased predation by bears – Caught between Scylla and Charybdis. Journal of Applied Ecology, 53: 1078-1087. DOI: 10.1111/1365-2664.12658.

 
© 2023 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com