Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

 

 

Partage du savoir

Atelier de partage sur le suivi écologique, Pond Inlet (2020)

 

Des chercheurs de l'Île Bylot étaient à Pond Inlet du 29 janvier au 6 février 2020. Cet atelier de partage donnait suite aux consultations de 2018 et a permis de mettre à jour la communauté sur les initiatives de recherche écologique en cours dans la région de Mittimatalik (Pond Inlet). Cet événement comprenait plusieurs rencontres avec des organisations locales, un atelier d’une journée et une journée ‘portes ouvertes’ pour tous les membres de la communauté. Les objectifs de cet atelier étaient d'informer, de discuter et d'obtenir des commentaires des participants et des organisations locales sur plusieurs projets. Un rapport décrivant les activités menées au cours de cet atelier a été rédigé. Le rapport est disponible en anglais et en inuktitut.

Documentation

Rapport du Sommet de la Baie d'Hudson 2018

 

Après de nombreuses années d’efforts collectifs des communautés, des organismes nordiques et d’autres parties intéressées par la grande région de la baie James et de la baie d’Hudson, le tout premier Sommet de la baie d’Hudson a rassemblé ces groupes afin partager du savoir et de coordonner une bonne intendance environnementale. Lors du Sommet, le Consortium de la baie d’Hudson fut officiellement créé et plusieurs activités et objectifs d’intendance environnementale sont allés de l’avant au niveau des communications, des aires protégées, de la restauration côtière et de la surveillance environnementale. Des détails sur l’historique des efforts et des rencontres, ainsi que des détails sur l’approche du Consortium de la baie d’Hudson sont disponibles au site web suivant : hudsonbayconsortium.com. Voir le rapport du sommet ici Rapport du Sommet 2018 de la baie d’Hudson.

Pour plus d'information

Rapport sur les consultations tenues à Pond Inlet en 2018 (Goose Camp à l'île Bylot)

 

Des chercheurs du camp "Goose Camp" sur l'île Bylot, Gilles Gauthier, Joël Bêty et José Gérin-Lajoie, étaient à Pond Inlet du 22 janvier au 9 février 2018. Avec plusieurs organismes et membres des communautés de Pond Inlet et d'Arctic Bay, ils ont tenu des consultations et un atelier sur le suivi écologique dans la région du nord de Baffin . Un rapport complet décrivant les activités menées au cours de ces réunions a été rédigé. Le rapport est disponible en ligne en anglais et en inuktitut. Merci encore à tous ceux qui ont participé à ce processus de consultation!

Rapport en anglais

Rapport en inuktitut

Boîte à outil des principes de la recherche en contexte autochtone : éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration et culture

 

La boîte à outils propose des outils concrets pour faciliter le dialogue et la collaboration entre les différents partenaires participant à un processus de recherche. Mise en ligne en 2014, la Boîte à outils est devenue un outil de référence et de synthèse s'adressant aux communautés des Premières Nations, aux milieux universitaires, de la pratique ainsi qu'aux gestionnaires de l'administration publique. 

Documentation

Expédition avec les étudiants de l'école secondaire Asimauttaq, juin 2013

 

Afin de célébrer la fin de l'année scolaire 2013, les étudiants du secondaire de l'école Asimauttaq à Kuujjuarapik-Whapmagoostui ont été invités à participer à une expédition scientifique en compagnie d'Alex-the-Science-Guy, coordonateur scientifique du village. Grâce à la collaboration entre la direction d'Asimauttaq, le Centre d'études nordiques et Fusion Jeunesse, 8 jeunes âgés entre 13 et 16 ans ont passé une fin de semaine riche en nouvelles expériences.

L'expédition comprenait une randonnée sur les collines de Kuujjuarapik, l'utilisation de GPS et un atelier d'initiation à la dendroécologie et aux techniques d'inventaire forestier. Plusieurs sujets ont été abordés dont les changements climatiques, la dynamique de la pessière à lichen, l'érosion des dunes et l'action de la neige dans le paysage. Le coup de coeur d'Emma, étudiante en secondaire 1, fut de diriger le groupe durant la randonnée à l'aide de coordonnées GPS. De son côté, Raymond a réussi à carotter d'un seul coup le coeur d'une veillle épinette tordue.

Pour plus d'information

« Our Forested Land – Napâttulivut Nunak », avril 2013

 

L'exposition intitulée « Our Forested Land – Napâttulivut Nunak » a été réalisée à Nain (Labarador) avec la collaboration du Peary-Macmillan Arctic Museum (Maine) et du Torngasôk Cultural Centre (Nunatsiavut) ainsi qu’avec le support financier du Programme de formation FONCER du CRNSG en sciences environnementales nordiques EnviroNord.

L’exposition met en scène des photos d'archive illustrant l'utilisation de la forêt et du bois chez les Inuit de cette région et les changements d’utilisation du territoire au cours du dernier siècle. Les photos sont accompagnées de citations provenant d'entrevues réalisées par Isabel Lemus Lauzon, doctorante du CEN, en 2010-2011, dans le cadre de son projet de recherche concernant les impacts des changements climatiques et culturels sur le paysage forestier dans la région de Nain.

L’exposition est imprimée sur des tissus, ce qui la rend très facile à transporter et à entretenir. Le projet a été bien accueilli par la communauté. Les gens ont été touchés par les photos et de beaux échanges ont eu lieu entre jeunes et aînés. Plusieurs ainés ont pu identifier des parents et amis sur les photos. Ces informations cruciales sur le passé des populations Inuit ont été transmises au Arctic Museum. L'exposition a été donnée au centre culturel Torngasôk, qui l'utilisera comme exposition mobile dans les communautés de la côte du Labrador.

Pour plus d'information

Atelier interculturel « La recherche en terres inuit », avril 2013

 

Des étudiants du CEN provenant de plusieurs universités et de divers cycles universitaires, ont participé le 6 avril 2013 à la deuxième édition de la série d’ateliers « Fenêtres sur le Nord » organisée conjointement par ARCTIConnexion (www.arcticonnexion.ca) et le Centre d’information du Nunavik.L’édition 2013 de cet atelier intitulée « la recherche en terres inuit » s’est déroulée à Québec et s’adressait aux étudiants et chercheurs qui entreprennent ou qui comptent entreprendre des projets de recherche dans des communautés inuit. L’objectif principal de l'atelier était de sensibiliser les participants aux réalités culturelles, historiques et contemporaines relatives aux communautés nordiques à travers des présentations et des échanges. L’atelier a été un vif succès! 

Pour plus d'information

« La recherche nordique et les communautés du Nord. Comment développer une collaboration durable ? » , mai 2013

 

À l’occasion de la 81ième rencontre scientifique de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) tenue à Québec en mai 2013, l'organisme ARCTIConnexion s'associait au Centre d'études nordiques pour présenter la conférence grand public « La recherche nordique et les communautés du Nord: comment développer une collaboration durable? ». Au cours de cet événement, quatre conférenciers de différents acabits, dont une jeune Inuk originaire de Cambridge Bay au Nunavut, ont été invités à s’exprimer sur l’importance d’améliorer la relation entre les scientifiques et les résidents du Nord. Nous avons abordés différents thèmes dont i) l’intégration de différents Savoirs (connaissance locale vs science), ii) le statut contemporain de la collaboration chercheurs /communautés locales et iii) les moyens et actions à mettre en place pour améliorer la communication Nord-Sud.

Pour plus d'information

« Regard inuit sur un territoire en bouleversement », mars 2013

 
Photo: Radio-Canada

Étudiant au doctorat à l’UQAR, membre du CEN et directeur de l'organisme ARCTIConnexion, Vincent L'Hérault présente l'exposition « Regard inuit sur un territoire en bouleversement », du 20 mars au 25 août 2013, à la Maison des Jésuites de Sillery, à Québec.

L'exposition témoigne des changements environnementaux et socioculturels auxquels font face les communautés nordiques du 21e siècle et souligne l’importance du savoir inuit comme force d’adaptation aux défis actuels».

Dans le cadre d'une entrevue Coup de coeur de Radio Canada, le doctorant explique comment, à l'intérieur de son projet de doctorat et de l’organisme ARCTIConnexion, il s’intéresse au savoir Inuit et aux problèmes socio-environnementaux auxquels les résidents du Nord font face. 

Club Iqavik

 
Photo: Iqavik Club

Le Club Iqavik est une initiative locale de cuisine communautaire, coordonnée par Alicia Aragutak et Marie-Hélène Morin. Cette activité, qui se tient trois fois par semaine est bénéfique et constructive pour la communauté d’Umiujaq. Les personnes qui s'y inscrivent cuisinent un plat principal et un dessert pour seulement 2$.  L’activité se déroule dans l’entrepôt du CEN qui est une propriété partagé avec la communauté et la Société Makivik et dont une partie a été convertie en cuisine.

Depuis l’instauration des activités du Club Iqavik, les organisatrices nous disent que les appels de demande de nourriture à la radio ont nettement diminué. «Notre projet est un succès pour contrer la pauvreté et enseigner de saines habitudes de vie. L'Iqavik club est plus qu’une cuisine collective, c'est une réponse tangible à un besoin réel de nourriture saine pour les jeunes comme pour les aînés»  . 

Le CEN est fier de faire partie de cette belle initiative!

Pour plus d'information

 
 

Capsules multimedia

Les Années lumière aux oiseaux - Les oiseaux quatre saisons

   

Entrevue avec le chercheur du CEN Francois Vézina.

Radio-Canada International (RCI), 5 juillet 2015.

Pour plus d'information

Les Années lumière aux oiseaux - La migration

   

Entrevue avec le chercheur du CEN Joël Bêty.

Radio-Canada International (RCI), 28 mai 2015.

Pour plus d'information

Développement durable, changements climatiques : les nombreux défis du Nord

   

Entrevue avec la coordonnatrice scientifique du CEN Christine Barnard.

Réalisée par Anne-Marie Yvon, Radio-Canada International (RCI), 11 février 2014.

Pour plus d'information

La nordicité : visites en Islande, au Groenland et au Nunavik

   

Entrevue avec le chercheur du CEN James Woollett (première heure).

Les Chemins de travers, ICI Radio-Canada, 27 juillet 2014.

Pour plus d'information

Les changements climatiques affecteraient la reproduction des oiseaux du Grand Nord

   

Entrevue avec l'étudiante du CEN Catherine Doucet.

Info-Réveil, Radio-Canada International (RCI), 24 septembre 2014, à la minute 8h40.

Pour plus d'information

Les grandes rencontres des Années lumière - Louis-Edmond Hamelin

   

Entrevue avec le fondateur du CEN, Louis-Edmond Hamelin

Réalisé par Yanick Villedieu, Radio-Canada International (RCI), 8 janvier 2012.

Pour plus d'information

« Hands-on: Women, Climate, Change », documentaire de l'International Association of Women in Radio and Television (IAWRT), 2014 (48 min.)

 

Hands-on réunit cinq femmes de quatre pays, Norvège, Inde, Kenya et Canada, qui luttent contre les changements climatiques par la politique, la protestation, l'éducation et l'innovation. La collaboration de José Gérin-Lajoie a été tournée par Iphigénie Marcoux-Fortier.

Pour plus d'information

« La recherche en Arctique, East Bay, Nunavut » de Loreleï Guéry, 2014 (1 min 36)

 

Vidéo de voyage et de vulgarisation scientifique réalisé par la candidate au doctorat et membre du CEN, Loreleï Guéry. Ce vidéo a été réalisé dans le cadre du colloque la nature dans tous ses états, UQAR.

Pour plus d'information

« Eeyu Cheschaaydamowin/À la cueillette » réalisé par le CEN et les Cris de Whapmagoostui, 2013 (21 min)

 

Un camp intergénérationnel et interculturel a eu lieu en août 2013 avec les Cris de Whapmagoostui, Québec, à l'est de la baie d'Hudson. Un groupe de 18 personnes de tous âges a passé cinq jours sur le territoire dans le but de partager leurs savoirs respectifs et de se rassembler autour des thématiques des plantes nordiques, des changements climatiques et des sciences de l’environnement. Ce groupe incluait quatre aînés, quatre jeunes, sept assistants de camp de Whapmagoostui, deux chercheuses du Centre d'études nordiques et une cinéaste de Wapikoni mobile.

Pour plus d'information

« La science en direct du Nord » de Alexandre Truchon-Savard, 2013 (12 min)

 

Résultat d'un partenariat entre le Centre d'études nordiques (CEN) et l'organisme Fusion Jeunesse pour encourager la réussite scolaire,  le programme de projets scientifiques permet aux jeunes de la communauté de Kuujjuarapik-Whapmagoostui de découvrir les merveilles que la science a à offrir. Réalisé par Alexandre Truchon-Savard, ce montage vidéo montre les meilleurs moments parmi plus de 80 activités réalisées au printemps 2013.

Pour plus d'information

« Bylot 2013 » de Andreanne Beardsell, 2013 (4 min 32)

 

Visionnez ce beau vidéo de la vie de camp scientifique à l'ile Bylot au Nunavut réalisé par Andréanne Beardsell, étudiant à la maitrise au CEN, sous la co-supervision de Daniel Fortier.

L'île Bylot est un point chaud écologique dans l'arctique canadien en raison du paysage périglaciaire qui supporte une myriade de milieux humides fortement utilisés par les oiseaux migrateurs comme aire de nidification. Andréanne y étudie l'impact de la dégradation du pergélisol et des processus géomorphologiques associés aux changements climatiques

Pour plus d'information

« Joël Bêty, chercheur passionné » de Brite Pauchet et Guy Lavigeur, 2012 (6 min 34)

 

Découvrir, le Magazine de l'ACFAS, présente le vidéo « Joël Bêty, chercheur passionné » de Brite Pauchet et Guy Lavigeur. Cette production à caractère scientifique cherche à montrer comment la recherche se vit au jour le jour, quels en sont les artisans, d’où leur vient leur passion. Premier opus d'une série de vidéo, celui-ci s'intéresse à Joël Bêty, biologiste spécialisé dans les écosystèmes arctiques, et à son équipe. Parmi leurs sujets d’étude, la migration des oies des neiges, le comportement de prédation et de déplacement du renard polaire, et l’impact des changements climatiques sur les oiseaux arctiques. Leur « laboratoire » s’étend de l’île Bylot à Rankin Inlet, en passant par Rimouski, où les journalistes les ont trouvés en pleine préparation de leur nouvelle mission.

Pour plus d'information

« Le Nord au Coeur » une réalisation de Serge Giguère, 2012 (1 h 48)

 

Dans son oeuvre cinématographique Le Nord au Cœur, Serge Giguère nous présente Louis-Edmond Hamelin, fondateur et membre honoraire du CEN , qu'il dépeint comme un personnage unique et attachant, inventeur du concept de nordicité et grand défenseur de l’autochtonie.

Pour plus d'information

« Reconstructions paleo-oceanographiques de fjords du Nunatsiavut fjords (Labrador, Canada) » de Thomas Richerol, 2012 (1 min 17)

 

Étudiant de doctorat au CEN, Thomas Richerol, a obtenu le prix des Éditeurs (parmi plus de 200) au congrès de l’API. Lors de cette conférence, l'Association of Polar Early Career scientists (APECS) invitait chercheurs et étudiants à créer des enregistrements «FrostBytes», c'est-à-dire de courts résumés de leurs recherches, pour faire connaître leurs travaux et inciter les délégués à aller voir leurs affiches ou leurs présentations orales.

Thomas Richerol travaille à partir de séquences sédimentaires pour évaluer l'impact des perturbations naturelles et anthropiques de trois écosystèmes de fjord du Labrador, Canada. 

Pour plus d'information

 
 

Ressources didactiques

Suivi environnemental du Nunavik

 

Une réalisation des élèves de Kativik.

Projet Avativut - La Science au Nunavik, juillet 2014.

Documentation

Combien y a-t-il de fruits?

 

Réalisé dans le cadre du projet Avativut - La Science au Nunavik, février 2013.

Documentation

Cartographier les risques naturels

 

Réalisé dans le cadre du projet Landscape Hazards Mapping: Burwash Landing and Destruction Bay par le Yukon Research Centre (YRC), mars 2013.

Documentation

Our Forested Land – Napâttulivut Nunak

 

Une réalisation d'Isabel Lemus-Lauzon, étudiante au doctorant (2013)

Documentation

 
© 2023 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com