Le projet Salluit est un mandat confié au CEN par le Ministère de la Sécurité publique du Québec. Sous la direction de Michel Allard et avec la collaboration de Richard Fortier (tous deux membres du CEN), des travaux de recherche sont en cours sur les conditions géologiques, climatiques et géomorphologiques liées au pergélisol dans la région de Salluit, au Nunavik. L'objectif est de caractériser le mollisol et le pergélisol pour évaluer les contraintes que les changements climatiques pourraient poser au développement de cette communauté nordique.
Le village de Salluit est situé à l'embouchure d'une vallée qui s'ouvre sur le Fjord de Sugluk à l'extrémité nord du Québec. Il s'agit du deuxième village le plus septentrional de la province. Cette région est dans la zone de pergélisol continu. Cette communauté inuite à forte croissance démographique compte environ 1100 habitants. Près de 60 % de la population est âgée de moins de 25 ans. Le village est enclavé dans une étroite vallée entre des versants escarpés de 300 m. Le milieu naturel est fragile. Le sol argileux de la vallée, riche en glace, est à l'origine des conditions problématiques pour la construction d'infrastructures. La croissance de la communauté requiert l'ouverture de nouveaux espaces de développement résidentiel et économique cependant, il y a peu de terrains stables pour accueillir de nouvelles infrastructures.
Depuis 1997-1998, Environnement Canada enregistre un réchauffement climatique au Nunavik. En 2001, des mesures de la température du socle rocheux de l'aéroport de Salluit ont démontrées un réchauffement parallèle du pergélisol. Un glissement de terrain (rupture du mollisol) s'est produit en septembre 1998 et a forcé l'arrêt d'un nouveau développement domiciliaire. Le réchauffement du climat est une des causes probables de cet événement. L'amélioration des connaissances sur les caractéristiques du pergélisol est par conséquent au cÏur des préoccupations de la communauté de Salluit pour l'aménagement de son territoire.
L'étape finale du projet consistera à produire une carte de zonage des conditions du pergélisol pour des fins de construction et à proposer des méthodes de construction appropriées selon les conditions futures du pergélisol.