Pourquoi ne reste-t-il que 40 caribous en Gaspésie?
Au Canada, le caribou est une espèce menacée. En Gaspésie, la situation est plus critique : la population est en voie de disparition, le plus haut statut de précarité existant. « Au fur et à mesure qu'on a converti les habitats favorables aux caribous, qu'on a chassé le caribou [...] il s'est mis à reculer vers ses derniers contreforts », déclare Martin-Hugues St-Laurent, professeur de biologie à l'Université du Québec à Rimouski. Ce dernier explique pourquoi la population – une quarantaine de caribous – est sur le déclin et parle des moyens à prendre pour éviter sa disparition.
Écoutez l'entrevue de Martin-Hugues St-Laurent à Moteur de recherche.
Québec lance le projet de mise en captivité des caribous de deux parcs nationnaux
Le gouvernement Legault vient de lancer le projet de mise en captivité des derniers caribous de Charlevoix et d’une partie de ceux qui vivent en liberté dans le parc national de la Gaspésie, une mesure extrême censée les sauver de l’extinction. Québec refuse toutefois de s’engager à restaurer et à protéger leur habitat, qui a été dégradé par l’industrie forestière. Une situation qui condamne ces cervidés à la disparition, préviennent les experts.
Martin-Hugues St-Laurent et Marco Festa-Bianchet ont partagé leur impression sur cette mesure dans un article dans Le Devoir.