Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Julie Cambron

 

Étudiante 2è cycle

Département des sciences de l’eau, INRS-ETE

Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
INRS-ETE
Québec
Québec, Canada
G1K 9A9

4386309672
Julie.CAMBRON@inrs.ca

 

 


 

Direction

 
 

Projet de recherche

Modélisation des périodes de gel et dégel des lacs au Canada à l'aide de la télédétection

Introduction

Le gel des lacs au Canada est important pour l’économie des industries minières et l’approvisionnement des communautés autochtones. Chaque hiver, des camions empruntent des routes de glace sur les lacs pour faire parvenir du matériel aux villages éloignés et aux industries minières. Ce mode de transport est plus abordable que l’avion. Face aux changements climatiques, la durée de gel des lacs est menacée ce qui impact les routes de glace. Ainsi, une surveillance continue et en temps réel de ces routes et lacs est essentielle pour la sécurité des utilisateurs. Une autre solution est de trouver d’autres routes possibles et donc d’analyser d’autres lacs.

Objectifs

L’objectif est de mieux connaître les périodes de gel des lacs canadiens. Ces périodes ne sont connues que sur quelques lacs, dont principalement, ceux qui sont utilisés pour les routes de glace existantes. Certains paramètres sont suspectés d’influencer les dates de gel et de dégel, comme le vent, la température, la profondeur et superficie du lac, la distance de la mer et des montagnes, la présence de végétation et l’altitude. Le projet vise à construire un modèle, selon les paramètres qui sont significatifs, pour déterminer les périodes de gel de lacs canadiens quelconques.

Sites d'étude

Les sites d’études sont les lacs canadiens qui gèlent pendant l’hiver. Le Canada possède des milliers de lacs et donc une sélection est donc requise pour ce projet. Les lacs d’intérêts sont ceux qui subissent des conditions environnementales variées et ceux qui sont importants sur la planification de routes de glace actuelles et futures. Certains lacs non choisis vont nous permettre de valider notre modèle.

Matériel et méthodes

En raison de la grande superficie des lacs et des régions nordiques du Canada, ainsi que de la nécessité d’une observation temporelle élevée, les images quotidiennes des satellites MODIS (Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer) seront celles observées. Ces images satellites vont être analysées par les approches avancées en télédétection par informatique en nuage pour pouvoir construire notre base de données de gel et dégel des lacs. Ces approches nous permettent d’obtenir les données de divers paramètres, énumérés plus haut, pour chaque lac. Seule la profondeur ne peut être perçue avec cette méthode. Des cartes bathymétriques devront alors être utilisées. Ensuite, il faudra déterminer lesquels des paramètres influencent les dates de gel et de dégel de façon significatives. Puis, un modèle statistique sera construit à partir des bases de données.

Résultats attendus

Le résultat attendu est un modèle statistique qui permettra de déterminer la date de gel et de dégel d’un lac canadien en connaissant les paramètres significatifs. Ce modèle sera testé avec d’autres lacs. Ce projet vise à mieux connaître le cycle de gel et dégel des lacs canadiens.

 
 
Localisation du site de recherche
 
© 2023 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com