Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Baptiste Courtin

 

Étudiant 3è cycle

Département de biologie, chimie et géographie, UQAR

Campus de Rimouski
300 Allée des Ursulines
UQAR
Rimouski
Québec, Canada
G5L 3A1

1 418 723 1986 poste 1978
baptiste.courtin@uqar.ca

 

 


 

Direction

 
 

Projet de recherche

Energétique, gestion des réserves et performance de vol chez le plectrophane des neiges en hiver et en migration

Introduction

Le plectrophane des neiges est un oiseau spécialiste des environnements froids et Arctiques qui a décliné de 60-75% dans certaines régions du Canada depuis 60 ans et les causes de ce déclin sont inconnues. Au printemps, les plectrophanes accumulent des réserves lipidiques, carburant essentiel à leur migration vers leurs aires de reproduction Arctiques. Des analyses préliminaires suggèrent un plateau de charge lipidique pendant leur migration le long de la vallée du Saint-Laurent avant un gain substantiel à Terre-Neuve, possiblement pour supporter la traversée vers le Groenland. Reste aussi à déterminer si les réserves accumulées jusque-là suffisent pour supporter un tel vol. Alternativement, les plectrophanes pourraient migrer plus au Nord pour traverser à un point plus étroit. Déterminer le patron précis d’accumulation des réserves pendant la migration est donc fondamental pour rehausser notre compréhension de la performance migratoire et des contraintes qui y sont associées.

Objectifs

Le projet combinera l’analyse de données de baguage à l’approche expérimentale (volière extérieure à l’UQAR) ainsi que des études sur le terrain pour investiguer (1) les stratégies d’accumulation des réserves énergétiques des mâles et femelles en migration. Les données de baguage à l’échelle du Canada (> 20 000 oiseaux bagués) sont déjà en main et sont bonifiées de plusieurs milliers d’entrées chaque année. Des tests de performance de vol en captivité sont prévus pendant la phase d’engraissement printanière pour (2) déterminer à l’échelle individuelle la masse seuil limitant la manœuvrabilité. Ces projets seront combinés à des mesures précises de masse lipidique par résonance magnétique sur des oiseaux en captivité et sur des oiseaux capturés à Terre-Neuve avant la traversée vers le Groenland pour (3) prédire la distance de vol possible avec les réserves énergétiques accumulées jusque-là en fonction des contraintes météorologiques.

Sites d'étude

Des données de baguage déjà en main couvrant une partie de la zone d’hivernage, de migration et de nidification de l’espèce (Ontario, Québec, Labrador et Terre-Neuve, Groenland) sont déjà en main et seront combinées à des études de terrain prévues en Ontario et à Terre-Neuve ainsi qu’a des suivis réguliers des individus captifs à la volière de l’UQAR.

Matériel et méthodes

1) Des données de baguage et de volière seront analysés afin de préciser les stratégies d’accumulation de lipides entre les mâles et les femelles en migration. 2) Des tests hebdomadaires de performance de vol en captivité sont prévus pendant la phase d’engraissement pour déterminer la masse seuil limitant la manœuvrabilité. Ces résultats seront ensuite comparés à ceux du chap. 1 de façon à établir une corrélation avec le plateau de réserve lipidique avant l’arrivée à Terre-neuve, confirmant ainsi une stratégie qui permettrait à l’espèce de maximiser la taille de ses réserves lors de sa migration tout en minimisant le risque de prédation et les coûts de vol. 3) Des mesures précises de masse lipidique par résonance magnétique sur des oiseaux en captivité et en liberté à Terre-Neuve permettront de modéliser la distance de vol potentielle maximale avec les réserves énergétiques accumulées jusque là en fonction des contraintes météorologiques.

Références

Brodin A (2007) Theoretical models of adaptive energy management in small wintering birds. Philosophical Transactions of the Royal Society B: Biological Sciences 362:1857–1871. Butcher GS, Niven DK (2007) Combining Data from the Christmas Bird Count and the Breeding Bird Survey to Determine the Continental Status and Trends of North America Birds Le Pogam A et al., (2021) Snow Buntings Maintain Winter-Level Cold Endurance While Migrating to the High Arctic. Frontiers in Ecology and Evolution 9:724876. Lyngs P (2003) Migration and winter ranges of birds in Greenland. Danish Ornithological Society Copenhagen Macdonald CA et al., (2016) Cold tolerance, and not earlier arrival on breeding grounds, explains why males winter further north in an Arctic-breeding songbird. Journal of Avian Biology 47:7–15. Pennycuick CJ (2008) The Mechanics of Bird Migration. Ibis 111:525–556.

 
 
Localisation des sites de recherche
 
© 2023 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com