Campus de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université
Université de Sherbrooke
Sherbrooke
Québec, Canada
J1K 2R1
819.640.4028
josee-anne.langlois@usherbrooke.ca
Les changements climatiques affectent le bien-être et la santé des humains partout sur la planète, mais son effet est davantage marqué dans l’Arctique où le réchauffement est trois fois plus élevé que sur le reste de la planète (Rantanen et al., 2022). Cette amplification du réchauffement (Serreze and Barry, 2011) augmente la fréquence d’événements climatiques extrêmes, notamment les pluies-sur-neige (PSN) (Il Jeong & Sushama, 2018; Sobota et al., 2020). Les PSN ont un impact important sur la structure du manteau neigeux, entraînant la formation de croûtes de glace qui a un impact direct sur la faune et la flore (Dolant et al., 2018; Kaluskar et al., 2020). Malgré les progrès récents pour évaluer et mesurer les changements du couvert nival dans l’Arctique (Dolant et al., 2017; Gautier et al., 2022), des données à hautes résolutions spatiales et temporelles sont toujours manquantes afin de bien comprendre l’impact des changements climatiques (Gagnon et al., 2020; Taylor et al., 2020).
L’objectif principal de la recherche est d’améliorer nos connaissances sur les facteurs gouvernant les PSN et sur les impacts des changements climatiques sur la variabilité spatio-temporelle du couvert nival en Arctique. L’étude vise également à identifier comment ces changements peuvent affecter le caribou de Peary (Rangifer tarandus pearyi) (Johnson et al., 2016) et le renne du Svalbard (Rangifer tarandus platyrhynchus) (Kaltenborn et al., 2014). Les objectifs spécifiques visent à : 1-identifier les facteurs environnementaux et météorologiques qui gouvernent les PSN en Arctique et évaluer la corrélation avec la création de couches de glace dans le couvert de neige; 2-identifier les conditions de neige favorables et défavorables aux caribous et aux rennes et analyser les tendances spatio-temporelles de ces conditions en Arctique.
Cette recherche s’intéresse à deux régions arctiques en particulier, soit l’archipel arctique canadien qui englobe la zone de distribution du caribou de Peary (Rangifer tarandus pearyi) et au Svalbard, un archipel norvégien situé dans l’océan arctique sur lequel on retrouve des populations de renne de Svalbard (Rangifer tarandus platyrhynchus). Des ateliers avec des membres de communautés nordiques ainsi que des mesures de neige seront effectués à deux sites principaux. Le premier site est à Ikaluktutiak (Cambridge Bay) au Nunavut, qui est l’hôte de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique. Une deuxième campagne de terrain sera réalisée à Longyearbyen au Svalbard, en partenariat avec l’Université locale.
Pour répondre au premier objectif, des données de pluies sur neige et de couches de glace dérivées de données de télédétection à micro-onde passive seront utilisées (Dolant et al., 2016, 2017; Langlois et al., 2017). Des cartes de glace de mer permettront d’évaluer la corrélation avec les conditions d’englacement (Gautier et al., 2022). Des modèles de réanalyse atmosphérique (Graham et al., 2019) et des données de stations météo permettront d’identifier les facteurs météorologiques (Voveris, 2022). Pour répondre au deuxième objectif, des ateliers avec des communautés nordiques permettront d’identifier les conditions de neiges favorables et défavorables aux ongulés. Le modèle SNOWPACK (Bartelt & Lehning, 2002) et un outil de spatialisation du modèle (Ouellet et al., 2017) seront utilisés afin d’analyser les tendances spatiotemporelles de la neige. Les mesures prises sur le terrain et le savoir local permettront de valider les résultats obtenus pour l’ensemble des objectifs.
Dolant, C., Langlois, A., Montpetit, B., Brucker, L., Roy, A., & Royer, A. (2016). Development of a rain-on-snow detection algorithm using passive microwave radiometry. Hydrological Processes, 30(18), 3184‑3196. Johnson, C. A., Neave, E., Blukacz-Richards, E. A., Banks, S. N.,