Pavillon A
1100, rue Notre-Dame Ouest
École de technologie supérieure
Montréal
Québec, Canada
H3C 1K3
4383889147
robin.chaubier.1@ens.etsmtl.ca
Comment suivre et mesurer la transition énergétique au Nunavik ? Quels sont les indicateurs techniques (et environnementaux) pertinents, applicables et interprétables à cette échelle ? Quelles sont leurs interconnexions avec les indicateurs des autres champs scientifiques (sciences sociales par exemple) ? À quels autres territoires peuvent-ils être appliqués ?
•Identifier les indicateurs techniques et environnementaux de la transition énergétique en mobilisant la littérature scientifique •Réaliser une revue de presse et/ou des entretiens directifs ou semi-directifs pour décrire la perception de la transition énergétique et des changements climatiques •Identifier les éléments de contexte utiles à l’application des indicateurs •Appliquer un ou plusieurs indicateurs au territoire du Nunavik •Proposer une agrégation des indicateurs mis en avant pour faciliter la comparaison entre territoires
L'ensemble des communautés et villages du Nunavik constituent le site d'étude objectif. Les sites d'activité minière pourraient s'y ajouter. Le nombre de sites sera déterminé en cohérence avec la méthodologie choisie tout en prenant en considération les contraintes de terrain.
Les ensembles d'indicateurs existants et les cadres conceptuels utilisés pour les développer sont utilisés comme base. La littérature scientifique apporte des méthodes pour y greffer d'autres indicateurs, notamment sociaux ou liés à la perception de la transition énergétique. Pour l'agrégation des indicateurs, plusieurs méthodes sont couramment utilisées. C'est le cas notamment de l'intégrale de Choquet, qui devrait être l'outil sélectionné dans cette étude.
Cette étude devrait aboutir sur une proposition de méthodologie de caractérisation de la transition énergétique. Celle-ci s’appuiera sur un ensemble d’indicateurs de développement durable qui aura été enrichi : d’une part par la participation des parties prenantes et de leur perception de la transition énergétique, et d’autre part par tout indicateur dont l’ajout serait justifié par la littérature scientifique. De plus, cet ensemble d’indicateurs pourra être agrégé en un ou plusieurs index composites qui faciliteraient la comparaison entre les territoires d’application. Cet ensemble d’indicateurs pourrait être appliqué à une zone limitée du Nunavik, ou au territoire entier.