Pavillon principal
555, boulevard de l'Université
UQAC
Saguenay
Québec, Canada
G7H 2B1
418819398
thanurikasthuriarachchi@gmail.com
La structure des communautés de consommateurs benthiques, littoraux et pélagiques des lacs varie considérablement d'une saison à l'autre, façonnant le réseau trophique et la dynamique des écosystèmes. Des études récentes suggèrent que les changements saisonniers et écosystémiques peuvent avoir un impact sur la quantité et la qualité nutritionnelle (comme les graisses de haute qualité) des consommateurs dans les réseaux trophiques aquatiques. Même si les réseaux trophiques aquatiques et leurs transferts trophiques ont été étudiés en profondeur, d'autres études sont nécessaires pour comprendre l'impact des saisons, en particulier l'hiver et les écosystèmes.
J'ai l'intention d'identifier les différences de biomasse et de qualité nutritionnelle du zooplancton et du zoobenthos qui sont les principaux producteurs des écosystèmes aquatiques entre les saisons et les écosystèmes. Ici, la qualité nutritionnelle sera évaluée principalement à l'aide de la teneur en AGPI (acides gras polyinsaturés). Il est prévu d'étudier comment les différents écosystèmes d'un lac (pélagiques, littoraux et benthiques) et les différentes saisons (hiver et été) impactent ces différences.
Nous avons échantillonné six lacs boréal-alpins de la chaîne des monts Chic-Chocs qui contient environ 42 lacs, situés dans la région centrale de la Gaspésie (Québec, Canada; de 48.8274° à 49.1045°N et de -65.8415° à -66.7059°W ). Ces montagnes font partie de la chaîne des Appalaches du nord-est de l'Amérique du Nord (Capers et al., 2013) et abritent un écosystème boréal-alpin unique.
Cette étude utilise la microscopie pour l'identification du zooplancton et du zoobenthos. Le logiciel PlanktoMetrix (Zohary et al., 2017) sera utilisé pour les calculs de la biomasse. Les teneurs en acides gras seront mesurées en considérant différents PUFA. Ces données seront utilisées pour évaluer la qualité nutritionnelle du zooplancton et du zoobenthos en tant que producteurs primaires.
On s'attend à voir des différences claires dans la biomasse et la qualité nutritionnelle du zooplancton et du zoobenthos entre les saisons et les écosystèmes. On s'attend à voir des différences claires dans la biomasse et la qualité nutritionnelle du zooplancton et du zoobenthos entre les saisons et les écosystèmes.