Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Adèle Michaud

 

Étudiante 2è cycle

Département de biologie, Université Laval

Pavillon Alexandre-Vachon
1045 avenue de la Médecine
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

5148916783
adelemichaud@yahoo.ca

 

 


 

Direction

 
 

Projet de recherche

L’habitat essentiel du caribou migrateur de l’Est (Rangifer tarandus) au Nord-du-Québec et au Labrador

Introduction

Au cours des dernières décennies, les troupeaux de caribous migrateurs Rivière George et Rivière-aux-Feuilles au nord du Québec et au Labrador ont fortement déclinés. Le caribou migrateur de l’Est du Canada est actuellement à l’étude afin d’être officiellement inscrit à la Loi canadienne sur les espèces en péril. Si c’est le cas, l’identification de son habitat essentiel sera requise par le gouvernement fédéral. L'habitat essentiel est défini comme les zones contenant les attributs biophysiques nécessaires à la survie ou au rétablissement d’une espèce. Son identification doit prendre en compte la qualité de l'habitat et son influence sur la distribution de la population, la quantité d'habitat nécessaire pour atteindre les objectifs de rétablissement de la population ainsi que la connectivité fonctionnelle. Afin d’assurer la pérennité de ces troupeaux de caribous migrateurs, il est nécessaire d’acquérir des connaissances quant au type et à la quantité d'habitat à préserver.

Objectifs

Notre étude a pour objectif principal de répondre au manque de connaissances quant à l’habitat nécessaire à la survie du caribou migrateur de l'Est du Canada, en modélisant la sélection des composantes de l’habitat par le caribou. La sélection d’habitat du caribou migrateur des troupeaux Rivière-aux-Feuilles et Rivière George sera évaluée pour cinq périodes (hiver, migration printanière, mise bas, été, migration automnale), à deux échelles spatiales, soit celle du domaine vital saisonnier et celle des composantes au sein du domaine vital saisonnier. L’acquisition de ces connaissances vise à contribuer à l'élaboration d'une meilleure planification des stratégies de conservation du caribou migrateur de l’Est du Canada.

Sites d'étude

Les aires de répartition des troupeaux de caribous migrateurs Rivière George et Rivière-aux-Feuilles constituent l’aire d’étude de ce projet. Au Nord-du-Québec et au Labrador, ces troupeaux occupent une région de plusieurs centaines de milliers de kilomètres carrés située principalement au nord du 53e parallèle et s’étendant jusqu’au 51e parallèle durant l’hiver. Le troupeau Rivière-aux-Feuilles utilise la partie nord-ouest du Nord-du-Québec et du Nunavik. Son aire de répartition s’étend de la région de la Baie-James jusqu’à la pointe de la péninsule de l’Ungava. La superficie estimée de sa zone d’occurrence était de 427 000 km2 de 2019 à 2020. L’aire de répartition du troupeau Rivière-George est partagée entre le Québec et le Labrador. La superficie estimée de la zone d’occurrence du troupeau Rivière-George a été estimée à 72 000 km2 de 2019 à 2021.

Matériel et méthodes

L'utilisation des aires saisonnières du caribou migrateur sera analysée à l'aide des données télémétriques obtenues grâce aux programmes gouvernementaux de suivi des troupeaux Rivière-George et Rivière-aux-Feuilles. Nous utiliserons les « Brownian Bridge Movement Model», calculés sur le logiciel R, pour modéliser les migrations automnales et printanières. L’estimation des aires de mise bas, d’estivage et d’hivernage sera réalisée en utilisant la méthode du polygone convexe minimal (MCP). La sélection d'habitat sera étudiée à l'aide de fonctions de sélection des ressources (RSF). Le type de couvert végétal, l’indice de productivité végétale (NDVI), l’altitude, la pente, l'hydrographie et le dérangement anthropique seront considérés dans la construction des modèles de sélection d'habitat. La création de modèles linéaires généralisés binomiaux nous permettra d’évaluer quelles variables sont sélectionnées ou évitées par le caribou à chaque période de son cycle vital.

Résultats attendus

Notre étude permettra d'identifier les variables de l'habitat sélectionnées par le caribou migrateur. Ces données seront utiles lors de l’élaboration d’un plan de conservation qui devra répondre aux différents besoins des caribous sur l’ensemble des périodes de leur cycle biologique, tout en s'adaptant aux changements climatiques. En raison de la complexité de la gestion et de la conservation d’espèces migratrices liée au dynamisme spatial et temporel de leur cycle vital, notre projet pourrait également servir de modèle pour l’identification de l’habitat essentiel d’autres espèces migratrices.

 
 
Localisation du site de recherche
 
© 2023 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com