Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
INRS-ETE
Québec
Québec, Canada
G1K 9A9
418.558.9281
Haythem.Zidi@inrs.ca
La neige peut être caractérisée via ses paramètres physiques tels la densité et l’équivalent en eau de neige. Le suivi de ces derniers est actuellement effectué par différentes techniques. Parmi les plus utilisées, on compte les mesures par carottage ou par coussin et balance à neige ainsi qu’à l’aide d’outils plus sophistiqués tels le CS725 de Campbell Scientific ou le SPA-2 de Sommer. Cependant, chaque technique a ses avantages et inconvénients. Le carottage, par exemple, est une méthode fiable, mais elle est sujette à l’erreur humaine, destructive et impraticable sur les sites d’avalanche pour des raisons de sécurité évidente. Les coussins et balances à neige se basent sur le calcul de la pression exercée de la neige sur l’instrument installé au sol. Elles permettent l’acquisition de données en continu et de façon non-invasive. Les derniers instruments sont particulièrement onéreux et encombrants, ce qui rend difficile leur déploiement à grande échelle.
Pour pallier les désavantages des méthodes actuelles, il serait particulièrement intéressant de développer une sonde qui soit à la fois simple, peu dispendieuse, non-destructive, facilement implémentable en milieux nordiques éloignés, demandant peu de maintenance et permettant une estimation précise peu importe l’état du couvert de neige (fortement stratifié ou pas).
Les travaux de terrain ont été réalisés au cours de l'hiver (19 janvier-27 mars) 2018, (10 janvier-3 avril) 2019, (29 janvier-10 mars) 2020 et (15 janvier-08 mars) 2022. La zone d'échantillonnage est située dans la ville de Québec sur un site de l'INRS (Institut National de la Recherche Scientifique).
Deux types d'instruments ont été utilisés pour générer la base de données d'étalonnage et de validation. Un carottier rectangulaire qui a été utilisé pour l’échantillonnage de la neige, et la sonde pour la mesure de sa densité. Les données acquises avec ces deux instruments ont été collectées au même endroit et au même moment.
Il est prévu que cette sonde permet d’estimer avec une excellente précision, à la fois, de la profondeur totale du couvert nival et de la densité de la neige au 5 cm, et ce sur un pas horaire. La sonde est facilement déployée, peu invasive pour le milieu, peu coûteuse aux techniques actuelles.