Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Charlotte Stancu

 

Étudiante 2è cycle

Département de biologie, chimie et géographie, UQAR

Campus de Rimouski
300 Allée des Ursulines
UQAR
Rimouski
Québec, Canada
G5L 3A1

4187231986 poste 1733
charlotte.stancu@uqar.ca

 

 


 

Direction

 
 

Projet de recherche

Cartographie des géorisques côtiers et sous-marins du Grise Fiord, Nunavut, Canada

Introduction

Dans les dernières années, c’est une expansion rapide de la cartographie bathymétrique des fjords arctiques canadiens qui a mené à la découverte de nombreuses ruptures de pentes côtières et sous-marines. Les ruptures de pentes côtières et sous-marines dans les eaux littorales du sud de l'Île de Baffin, dans l'est de l'Arctique canadien, représentent un défi pour le développement des côtes et des fonds marins. Ce sont entre autres les fjords, d'étroites vallées submergées sculptées par les glaciers bordés de hauts reliefs et de parois latérales abruptes, qui sont principalement sensibles à ces géorisques. Ils représentent des aléas géologiques majeurs notamment parce qu'ils peuvent déclencher des tsunamis ayant des conséquences dévastatrices sur les populations côtières et leurs infrastructures.

Objectifs

Ce projet visera principalement à générer une étude des risques naturels côtiers et sous-marins dans le fjord de Grise Fiord:

  1. Produire une première cartographie de la distribution et de la causalité des risques naturels côtiers et sous-marins de l’ensemble du fjord de Grise Fiord et de ses périphéries.
  2. Établir un lien entre la dynamique sédimentaire du fjord et les données de la dynamique côtière modelée par les changements climatiques.

Sites d'étude

Le fjord étudié est situé dans la région de Qikiqtaaluk au sud de l'île d'Ellesmere. Il mesure près de 44 km de long et s'ouvre sur le détroit de Jones. Située à l'embouchure, la communauté de basse altitude de Grise Fiord est particulièrement vulnérable aux glissements de terrain côtiers et sous-marins.

Matériel et méthodes

La cartographie du fjord se fera par l’utilisation d’un échosondeur multifaisceaux embarqué sur le RV Nuliajuk, ce qui permettra d’obtenir des relevés topographiques du relief sous-marin ainsi que des images sonar présentant la réflectivité locale du fond, et donc sa nature. À partir des premiers relevés sonars, nous ciblerons des sites exposant potentiellement des vestiges associés aux géorisques ayant affecté les parois du fjord. Un carottage sédimentaire à ces sites permettra de faire une analyse géochronologique dans les laboratoires de la Commission Géologique du Canada à Halifax.

Résultats attendus

Dans le but d’évaluer les mécanismes potentiels de déclenchement, plusieurs cartes, présentant la bathymétrie du fjord, le type de dépôts et la distribution spatiale des glissements et leurs signatures morphologiques, pourront être produites. Celles-ci permettront d’établir les conditions propices aux glissements sous-marins, et ainsi déterminer les environnements à risque dans le fjord. Aussi, nous tenterons de corréler les processus sédimentaires du fjord avec la dynamique côtière en prenant en compte des facteurs supplémentaires comme la proximité des sources fluviales, la pente, l'amplitude de marée, les processus subaériens et l’effet des tempêtes.

 
 
Localisation du site de recherche
 
© 2023 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com