Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
INRS-ETE
Québec
Québec, Canada
G1K 9A9
418.654.2694
simon.joly-naud@inrs.ca
Les fosses des rivières sont des formes géomorphologiques importantes pour le saumon atlantique (Salmo salar). Elles sont parfois utilisées comme refuges thermiques d’eau froide lors des canicules. Ces refuges sont le produit de dynamiques hydrauliques et hydrogéologiques qui entraînent la formation d'une stratification thermique de la colonne d'eau, et donc l'isolation d'une masse d'eau froide en profondeur. La stabilité de ces structures réduit le mélange de la colonne d’eau, et potentiellement la recharge en oxygène au fond des fosses. Cela peut entraîner une dégradation marquée de la qualité de l'habitat. Le brunissement observé dans les eaux nordiques pourrait accentuer la stratification, en plus d’augmenter la respiration microbienne. Nous cherchons à connaitre l'impact du brunissement sur ces refuges thermiques. Au Nord, les habitats de l'omble chevalier, ressource fondamentale pour les Inuits, pourraient aussi être affectés par le brunissement.
Les objectifs de ce projet sont:
Les fosses de grandes tailles où se réfugie le saumon atlantique lors d'épisode de chaleur intense prolongée ou d'extrême hydrique sont caractérisées par des résurgences d'eau fraîche souterraines. Ces fosses, par leurs dimensions, peuvent permettre une stratification thermique de la colonne d'eau. Les sites d'études choisis pour l'habitat du saumon seront au sein de la rivière Ouelle, de la rivière Rimouski, de la rivière Dartmouth et de la rivière Nouvelle, présentant une large gamme de concentration en matière organique dissoute. Les rivières au Nord pour l'étude de l'habitat de l'omble chevalier ne sont pas encore déterminées en date du 10 mai 2022. Les sites d'étude seront identifiés en tenant compte des préoccupations et des besoins exprimés par les communautés inuites lors d'un voyage prévu du 30 mai au 4 juin 2022 à Kuujjuaq et Kangiqsualujjuaq.
Dans un principe de « space for time substitution », des mouillages semi-permanents sur quatre fosses représentant un gradient de brunissement seront installés, afin de suivre l'évolution temporelle de la structure oxythermique (température et oxygène) dans la colonne d'eau. Des mesures et échantillonnages ponctuels de l'eau permettront de caractériser la matière organique dissoute et autres propriétés limnologiques, la respiration microbienne et la résurgence de juin à septembre. Un plus grand nombre de fosses seront échantillonnées afin d'élargir la caractérisation des habitats le long du gradient de concentration en matière organique dissoute.
Bartosiewicz, M., Przytulska, A., Lapierre, J.-F., Laurion, I., Lehmann, M. F. et Maranger, R. (2019). https://doi.org/10.1002/lol2.10117 Battin, T. J., Kaplan, L. A., Findlay, S., Hopkinson, C. S., Marti, E., Packman, A. I., Newbold, J. D. et Sabater, F. (2008). https://doi.org/10.1007/s13280-019-01227-5 Creed, I. F., Bergström, A.-K., Trick, C. G., Grimm, N. B., Hessen, D. O., Karlsson, J., Kidd, K. A., Kritzberg, E., McKnight, D. M., Freeman, E. C., Senar, O. E., Andersson, A., Ask, J., Berggren, M., Cherif, M., Giesler, R., Hotchkiss, E. R., Kortelainen, P., Palta, M. M., … Weyhenmeyer, G. A. (2018). https://doi.org/10.1111/gcb.14129 Wrona, F. J., Johansson, M., Culp, J. M., Jenkins, A., Mard, J., Myers-Smith, I. H., Prowse, T. D., Vincent, W. F. et Wookey, P. A. (2016). https://doi.org/10.1002/2015JG003133