Pavillon A
1100, rue Notre-Dame Ouest
École de technologie supérieure
Montréal
Québec, Canada
H3C 1K3
Les serres installées aujourd'hui dans les climats nordiques ne sont pas conçues pour cette application spécifique. Ceci engendre une période annuelle d'utilisation réduite de 3-4 mois. Ceci est dû, d'une part au risque de gel nocturne, même en saison estivale et d'autre part aux faibles températures du sol en début de saison. Une des solutions pour augmenter la période de culture est de stocker la chaleur du jour pour la réinjecter dans la serre la nuit, afin de lisser la température au sein de la serre et éviter le gel. En outre, le couplage du stockage thermique avec un système solaire thermique permettrait l'apport énergétique nécessaire pour le début de la saison.
La recherche prend la suite d'une thèse qui a établi d'une part un modèle numérique qui simule le comportement thermique et d'autre part un modèle d'un système de stockage thermique (ST) adapté à la serriculture nordique. L'objectif principal est de coupler ces deux modèles pour étudier finement le potentiel d'amélioration du comportement thermique de serres nordiques par ajout d'un ST. Le second objectif est d'ajouter un modèle de champ solaire aéraulique. Enfin des campagnes de terrain à Radisson et Kuujjuaq sont envisagées pour recueillir des données expérimentales.
Des campagnes sur le terrain sont prévues à la serre communautaire de Kuujjuak (serre existante et instrumentée) et dans la future serre de Radisson (serre à construire et à instrumenter) au Nunavik.
Plusieurs objectifs spécifiques permettront d'atteindre l'objectif principal de cette recherche :
Sur le plan numérique :
D'un point de vue expérimental :
Piché, P. (s.d.). Amélioration du comportement thermique d’une serre nordique communautaire., 195.