Campus de Rimouski
300 Allée des Ursulines
UQAR
Rimouski
Québec, Canada
G5L 3A1
418.723.1986 poste 1733
charles.jbonneau@gmail.com
La communauté de Grise Fiord est située à la base de flancs de montagnes orientés vers l'ouest, à faible altitude, sur une terrasse de plage mixte de sable et de gravier. Affecté par les conditions métocéaniques telles que les vagues et les marées, et localement contraint par la topographie, le littoral de Grise Fiord est très sensible car son état dynamique est déterminé en partie par les conditions de la glace de mer. Les membres de la communauté et l'Association des chasseurs et trappeurs d'Iviq (HTA) ont récemment soulevé la question de la vulnérabilité des côtes comme une priorité absolue dans le contexte du changement climatique. Enfin, peu de recherches ont été menées sur les côtes de l'Arctique canadien et leur dynamique côtière. Le manque d'informations empiriques et perceptives des populations locales sur les facteurs hydrodynamiques et géomorphologiques des côtes devient une lacune importante à combler pour une gestion future réfléchie de ces côtes.
Objectif principal est d’évaluer les secteurs à risques d’érosion et de submersion grâce à la combinaison de cartographie participative et de modélisations numériques et empiriques des aléas.
Les objectifs spécifiques sont :
Le site à l’étude est la communauté d’Ausuittuq dans la région de Qikiqqtaaluk. Ce hameau de 129 personnes (2016) a été développé suite à la relocalisation de huit familiers inuits du Nunavik au tournant des années 1950. Situé sur l’ile d’Ellesmere, aux bordures du détroit de Jones, Aussuituq est le village le plus septentrional du Nunavut. La communauté est aujourd’hui installée sur une plage mixte passante d’une granulométrie de sable à bloc. La communauté est restreinte à la base de versants orientés vers l’ouest et à très basse altitude par rapport au niveau de la mer. La période d’englacement moyenne se situe historiquement autour du 24 septembre. Par contre durant l’année 2021 , au début novembre, le détroit de Jones voyait une partie de ses eaux encore libres. Il est attendu que les impacts du déferlement des vagues et des niveaux d'eau élevés sur la côte augmentent durant la saison d’eau libre en réponse au déclin de la période de la couverture de glace de mer.
Une analyse différentielle de Modèles d’élévation Numérique de Terrain (MNT) sera produite afin de comptabiliser et de visualiser les déplacements de sédiments sur la côte. Les MNTs seront acquis par drone RTK pour répondre à l’objectif de quantifier les facteurs hydrodynamiques qui engendrent les aléas côtiers. Différents capteurs (RBRs et Buoy spotter) seront déployés pour permettre l’accumulation de données fondamentales à l’analyse des niveaux d'eau.
Les résultats attendus sont premièrement une analyse de la mobilité latérale de la côte et de son évolution historique. Une analyse statistique des différents agents hydrodynamiques (vagues, marées et courant) sera effectuée pour définir les niveaux statistiques de tempête et de récurrence de ces évènements. Un modèle topobathymétrique de la côte sera effectué pour permettre la modélisation numérique. Globalement, plusieurs cartes des aléas, de leur évolution et de leur répartition spatiale seront produites.