Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Estéban Hamel Jomphe

 

Étudiant 3è cycle

Département de géomatique appliquée, Université de Sherbrooke

Pavillon Léon-Provancher
3351, boul. des Forges
Université de Sherbrooke
Trois-Rivières
Québec, Canada
G9A 5H7

819.376.5011 poste 3694
esteban.hamel.jomphe@usherbrooke.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Évaluation de la végétation dans l'habitat du caribou de Peary par télédétection

Introduction

Le caribou de Peary est une espèce endémique du Nord canadien qui a connu un déclin rapide dans les dernières décennies. Or, la classification de la végétation à l’échelle de l’habitat du caribou de Peary reste un défi, car aucune nomenclature uniforme n’existe pour décrire la végétation de cette région. L’effet des changements climatiques comme l’augmentation des températures qui pourrait allonger la saison de croissance de la végétation pourrait bénéficier aux caribous en réduisant la durée de leur quête de nourriture hivernale. À l’inverse, des épisodes de pluie sur neige suivis d’un gel plus fréquent à cause du réchauffement climatique peuvent nuire à l’espèce en créant une croute de glace ce qui empêche les bêtes d’accéder à la végétation en hiver. Une meilleure cartographie de la végétation dans l’habitat du caribou de Peary permettrait d’améliorer les connaissances sur la dynamique des populations et les mesures de conservation en place.

Objectifs

L’objectif principal de mon projet de recherche est d’améliorer les connaissances sur la végétation dans l’habitat du caribou de Peary à l’aide de la télédétection, notamment par l’analyse d’imagerie satellitaire.

Le projet sera divisé en trois objectifs spécifiques:

  1. Faire un inventaire des produits de végétations dans l’arctique et les comparer afin d’évaluer leur pertinence pour la caractérisation de l’habitat du caribou de Peary;
  2. Créer de nouvelles cartes d’évolution de la végétation mieux adaptées pour la caractérisation de l’habitat du caribou de Peary;
  3. Évaluer l’effet des changements globaux sur la végétation dans l’habitat du caribou de Peary, notamment sur l’interaction neige-végétation.
  4. Pour ce faire, l’utilisation de données ouvertes et de logiciel particulier à l’analyse d’imagerie satellitaire sera utilisée.

    Sites d'étude

    L’habitat du caribou de Peary est situé au nord du Canada dans l’archipel arctique. Son aire de répartition inclut l’île de Banks, le nord-ouest de l’île Victoria, les parties ouest et est des îles de la Reine-Élisabeth, l’île du prince de Galle, l’île de Somerset et l’île de Boothia.

    Matériel et méthodes

    Dans un premier temps une validation du pouvoir prédicteur des données ouvertes sera tenté en reproduisant quelques des classifications faites par des études dans l’habitat du caribou de Peary. Une comparaison des produits de cartographie de la végétation existants permettra de déterminer l’échelle d’analyse adéquate pour classifier la végétation dans l’habitat du caribou de Peary. Un produit de cartographie de la végétation sera ensuite adapté à l’habitat du caribou de Peary. Une série temporelle de cartes thématiques de la végétation spécifique au caribou de Peary sera modélisée à l’aide d’imagerie satellitaire.

    Résultats attendus

    Lorsque les produits développés auront été testés sur les données historiques existantes, des prédictions sur l’impact du réchauffement climatique sur l’assemblage des communautés végétales importantes pour le caribou de Peary pourront être simulées.

 
 
Localisation du site de recherche
 
© 2023 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com