Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Alice Atikessé

 

Étudiante 2è cycle

Département de biologie, chimie et géographie, UQAR

Campus de Rimouski
300 Allée des Ursulines
UQAR
Rimouski
Québec, Canada
G5L 3A1

5144753972
alice.atikesse@uqar.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

L’hybridation entre Salix chlorolepis, un arbuste endémique menacé et S. brachycarpa : Analyse morphologique et spatiale

Introduction

Le saule à bractées vertes (Salix chlorolepis) est une espèce arbustive endémique du mont Albert (Gaspésie, Québec) strictement restreinte aux hauts des versants de l’habitat floristique de la Serpentine-du-Mont-Albert (COSEPAC, 2006 ; MELCC, 2021). À ce jour, le saule à bractées vertes n’a été répertorié nulle part ailleurs (Argus, 2010). Avec un effectif estimé à moins de 300 individus, le comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC, 2006) lui attribue le statut d’espèce « menacée » depuis 2006. Quelques années après sa découverte par M. L. Fernald (1905), Schneider (1918) a avancé que le saule à bractées vertes pouvait s’hybrider avec le saule à fruit court (Salix brachycarpa), une espèce à répartition boréale transcontinentale qui coexiste en sympatrie avec S. chlorolepis au mont Albert. Cette hypothèse proposée sur la base de traits morphologiques intermédiaires aux espèces parentes présumées n’a jamais été confirmée par analyses moléculaires.

Objectifs

Le projet de recherche vise à déterminer la structure génétique de S. chlorolepis sur la totalité de son aire de répartition (marges du plateau du mont Albert) tout en élucidant les potentielles interactions génétiques avec S. brachycarpa, espèce localement commune dans les étages alpins et subalpins du mont Albert.

Sites d'étude

Le site d’étude est localisé au Parc national de la Gaspésie, sur le mont Albert. Plus précisément, le saule à bractées vertes est localisé sur quelques hauts de versants de cirques glaciaires, enclavés entre le haut des combes à neige et le dessus du plateau.

Matériel et méthodes

Une approche moderne combinant l’analyse de milliers de marqueurs moléculaires obtenus par réduction de la complexité génomique (génotypage-par-séquençage), de paramètres géographiques et environnementaux et de critères morphologiques sera employée.

Références

Argus, G.W. 2010. Salix chlorolepis. Dans: Flora of North America Editorial Committee, éd. 1993 . Flora of North America North of Mexico. 16 vols. New York and Oxford. Vol. 7, p. 85.

COSEPAC. 2006. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le saule à bractées vertes (Salix chlorolepsis) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. 22 vii p.

Fernald, M. L. 1905. An anomalous alpine willow. Rhodora 7:185−186.

MELCC, 2021. Page consultée le 5 novembre 2020. Habitat floristique de la Serpentine-du-Mont-Albert. [En ligne], URL: https://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/habitats/serpentine-mont-albert/index.htm

Schneider, C. 1918. Notes on American willows. II, The species related to Salix glauca L. Botanical Gazette 66:318−353.

 
 
Localisation du site de recherche
 
© 2023 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com