Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

William Durand

 

Étudiant 2è cycle

Département de géomatique appliquée, Université de Sherbrooke

Campus de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université
Université de Sherbrooke
Sherbrooke
Québec, Canada
J1K 2R1

5149628086 poste 0
william.durand@usherbrooke.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Évaluation du potentiel de simulations numériques du couvert neigeux par le modèle SNOWPACK lorsqu’utilisé avec des données de précipitations CaPA corrigées à l’aide de données de stations météorologiques dans une optique d’évaluation du risque d’avalanche

Introduction

Des modèles de simulation du couvert neigeux tel que SNOWPACK sont utilisés afin d’étudier dans le temps et dans l’espace la stabilité du couvert neigeux afin d’évaluer les risques d’avalanches. Cependant, le manque de couverture spatiale des stations météorologiques est une limite en milieu montagneux dû au relief variable. L’analyse déterministe de précipitation haute résolution (HRDPA) générée par le système CaPA permet une estimation quantitative des précipitations en temps quasi réel avec une résolution spatiale de 2.5 km et une résolution temporelle de six heures. En plus de fournir des quantités de précipitation, l’analyse CaPA offre un indice de confiance qui mesure l’influence d’observations à proximité de l’analyse telle que la prise de mesure de précipitations de stations météorologiques ou radar.

Objectifs

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer le potentiel de simulations numériques du couvert neigeux par le modèle SNOWPACK lorsqu’utilisé avec des données de précipitations CaPA corrigées à l’aide de données de stations météorologiques dans une optique d’évaluation du risque d’avalanche.

Afin d’atteindre cet objectif, trois objectifs secondaires sont définis:

  1. Créer une base de données de référence à l’aide de données de précipitations issues de réseaux de stations météorologiques;
  2. Valider et corriger les données de précipitations CaPA à l’aide des données de précipitations de la base de données de référence;
  3. Valider la performance du modèle SNOWPACK, à l’aide de données in-situ du couvert nival, lorsqu’utilisé avec des données de précipitation CaPA corrigées et évaluer le gain potentiel par rapport aux autres forçages disponibles.

Sites d'étude

Le Parc national des Glaciers, le premier site d’étude dont il sera question dans cette recherche, est localisé dans la chaine de montagnes Columbia. Cette chaine de montagnes se retrouve à l’ouest des Rocheuses canadiennes. Selon la classification des régions montagneuses canadiennes de McClung et Schaerer (1993), la chaine de montagnes Columbia fait partie du climat de transition. Les monts Chic-Chocs, le deuxième site d’étude se retrouvent sur la péninsule Gaspésienne. Les monts Chic-Chocs sont le prolongement de la chaine de montagnes des Appalaches. Les monts Chic-Chocs ne sont pas seulement exposés régulièrement à des chutes de neige importantes, mais aussi à des froids intenses et des rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h.

Matériel et méthodes

Une base de données de référence contenant les données de précipitations des stations météorologiques présentes sur les sites d’étude sera mise en place. Ensuite, une méthode d’échantillonnage sera mise en place afin d’étudier la variabilité spatio-temporelle des accumulations de nouvelle neige. Ensuite, une validation et une calibration des données de précipitation CaPA seront effectuées. Les données de précipitations CaPA seront comparées aux données de précipitations provenant des stations météorologiques ainsi qu’aux données de validation in situ du couvert nival. Ensuite, des simulations SNOWPACK seront effectuées afin d’évaluer leur précision en fonction de la source des données de précipitations. Finalement, l’évaluation de la précision des résultats des simulations sera effectuée à l’aide des données in situ du couvert nival.

Références

 
 
Localisation des sites de recherche
 
© 2023 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com