Campus de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université
Université de Sherbrooke
Sherbrooke
Québec, Canada
J1K 2R1
1 819.821.8000 poste 62506
antoine.rolland@usherbrooke.ca
De nouvelles méthodes d’évaluation du risque d’avalanche doivent être développées afin de soutenir l’évolution de la pratique des sports en arrière-pays. Effectivement, les méthodes actuelles d’évaluation du risque sont très localisées, demandant beaucoup de temps et de moyens financiers. De plus, les changements climatiques influencent directement l’augmentation des températures ambiantes causant un changement dans les types de précipitations. Des évènements de pluie sur neige sont observés ce qui change la nature de la stratigraphie du manteau neigeux. Également, le nombre de pratiquants de sports en montagne est en augmentation croissante depuis les dernières décennies ce qui augmente la fréquence des visites en terrain avalancheux. Le radar FMCW de 24 GHZ est un outil permettant l’analyse de la stratigraphie du manteau neigeux de manière non destructive. Il pourrait être déployé à plus une grande échelle spatiale que les méthodes traditionnelles et de manière beaucoup plus rapide.
Les objectifs principaux de cette recherche sont:
Deux sites d’étude ont été sélectionnés dans le cadre de cette recherche. Le premier site d’étude est le mont Fidelity dans le parc national des Glaciers en Colombie-Britannique et le second est le mont Albert situé dans le Parc national de la Gaspésie au Québec. Le mont Fidelity accueille une station de recherche dont l’accès est interdit au public et reçoit des précipitations de neige sèche durant l’hiver. Au mont Albert, la zone de recherche se situe près de la station de la serpentine. En hiver, le climat gaspésien est marqué par une grande variation de température menant à des épisodes de pluie-sur-neige.
Deux méthodes différentes seront effectuées sur le terrain pour mesurer la variabilité spatio-temporelle de la stratigraphie du manteau neigeux. Pour mesurer la variabilité spatiale, un montage mobile avec un radar FMCW 24 GHZ sera utilisé pour sonder une zone définie. Un échantillonnage en croix, composé d’un transect horizontal et un transect vertical, permettra de créer une grille où des profils radar seront pris tout au long des transects. Ensuite, la forme de la grille permettra de créer un échantillonnage aléatoire où plusieurs profils radar seront pris dans les quatre quadrats de la grille. Pour mesurer la variabilité temporelle, un montage fixe avec un radar FMCW 24 GHZ visant le sol permettra de prendre des données en continu sur le manteau neigeux.
Laliberté, J. (2021) Détection de la stratigraphie en milieu de neige sèche à l’aide d’un radar à onde continue modulé en fréquence (FMCW) de 24 GHz, p. 78.
Madore, J.-B. (2016) Évaluation de la modélisation de la taille de grain de neige du modèle multi-couches thermodynamique SNOWPACK: implication dans l’évaluation des risques d’avalanches, p. 75.
Marshall, H.-P., Schneebeli, M. et Koh, G. (2007) Snow stratigraphy measurements with high-frequency FMCW radar: Comparison with snow micro-penetrometer. Cold Regions Science and Technology, vol. 47, n°1‑2, p. 108‑117.
Pomerleau, P., Royer, A., Langlois, A., Cliche, P., Courtemanche, B., Madore, J.-B., Picard, G. et Lefebvre, É. (2020) Low cost and compact FMCW 24 GHz radar applications for snowpack and ice thickness measurements. Sensors, vol. 20, n°14, p. 3909.