Pavillon Abitibi-Price
2405 rue de la Terrasse
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6
418.656.2131 poste 404508
rose-marie.cardinal.1@ulaval.ca
La dégradation rapide des buttes cryogènes, causée par les changements climatiques, entraîne la libération dans l’environnement d’une quantité importante de mercure (Hg) qui était autrefois séquestrée dans le pergélisol. Lorsque les conditions sont favorables, le Hg peut être transformé par un processus microbien en méthylmercure (CH3Hg ou MeHg), une forme neurotoxique du Hg qui est bioaccumulable dans les animaux et les humains et bioamplifiable le long de la chaîne alimentaire. Cette recherche vise à déterminer si l’évolution géomorphologique de buttes cryogènes en dégradation près de Kangiqsualujjuaq, au Nunavik (QC), crée des environnements propices à la mobilisation du Hg vers les cours d’eau adjacents et à sa méthylation.
Trois objectifs spécifiques ont été identifiés pour répondre à cette question :
Kangiqsualujjuaq, aussi appelé George River, est situé sur la côte est de la baie d’Ungava (58°69′ N; 65°97′ O) et est l’une des 14 communautés inuites du Nunavik. Ce village subarctique est à la limite des arbres et en zone de pergélisol discontinu et répandu. Dans cette région, des buttes cryogènes, formées par le soulèvement de la surface du sol lors de l’aggradation de glace de ségrégation dans les sédiments glacio-marins, présentent des signes de dégradation y compris le long de plans d’eau où la communauté y pratique traditionnellement la pêche.
L’évolution des 50 dernières années des buttes cryogènes et des plans d’eau associés sera cartographiée à l’aide de la combinaison de photographies aériennes, d’images satellitaires ainsi que d’observations in situ. Sur le terrain, des échantillons seront méthodiquement recueillis, à l’aide d’un système de carottage portable, selon la toposéquence de dégradation des buttes incluant les diverses composantes du champ de buttes (butte, bourrelet résiduel, mare thermokarstique, lit de la rivière, etc.), puis analysés en laboratoire pour mesurer le Hg total (THg). Enfin, les échantillons de sol prélevés, ainsi que des échantillons d’eau et de sédiments recueillis en amont et en aval du cours d’eau qui traverse la zone d’étude, seront soumis à l’analyse du MeHg.
À ce jour, aucune étude connue n’aborde la problématique de la séquestration du Hg dans le pergélisol avec une approche géomorphologique importante. Cette étude multidisciplinaire, qui conjugue la géomorphologie du pergélisol et la biogéochimie du Hg, aura une contribution quant aux connaissances fondamentales de la mobilisation du Hg dans les champs de buttes en dégradation et permettra de déterminer la configuration environnementale locale d’un site de buttes en dégradation à Kangiqsualujjuaq. Le cas échéant, les résultats permettront notamment de mieux cibler la surveillance des contaminants dans les eaux et animaux indispensables à la sécurité alimentaire des communautés nordiques.