Pavillon Abitibi-Price
2405 rue de la Terrasse
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6
418.656.2131 poste 414576
marie-michele.ouellet-bernier.1@ulaval.ca
Les régions arctiques et subarctiques sont particulièrement affectées par les changements climatiques actuels engendrant des impacts parfois majeurs sur les paysages physiques et humains. La hausse des températures entraine des modifications dans la végétation, la diminution des couverts de neige et de glace et la dégradation du pergélisol. Malgré qu’il soit démontré que les conséquences s’observent à la fois sur l’environnement physique et humain, peu d’études se sont intéressées aux interactions humain-environnement-climat en milieu nordique dans une perspective historique.
Ce projet de recherche a pour objectif de documenter l’évolution du climat, ses perceptions et ses effets sur les populations humaines du Nunavik afin de comprendre l’ampleur des bouleversements climatiques et des changements environnementaux associés sur les modes de vie et le territoire. La période étudiée couvre les derniers 220 ans, que nous divisons en deux phases; la phrase pré-anthropocène (1800 à 1950) et la phase des changements climatiques actuels (1950 à 2020).
Les sites d'étude sont à Inukjuaq et à Kangiqsujuaq. La région d’Inukjuaq est ciblé puisqu’il y a un potentiel de sources historiques intéressantes et relativement abondantes. L’apport littéraire inuit se fera en collaboration avec l’Institut culturel Avataq. Des postes de traite et de la compagnie de la baie d’Hudson étaient présents dans la région durant le début du XXe siècle. Le région de Kangiqsujuaq comporte un important site archéologique "les pétroglyphesde l'île de Quayartalik" ; l'étude environnementale de ce site est est requise.
Cette recherche propose une approche interdisciplinaire intégrant l’expérience humaine du territoire (sources écrites et orales), des sources historiques (mesures instrumentales) et des sources proxies (sédimentaire et pollinique) afin de reconstituer les conditions de l’environnement bio-physique et de présenter les perceptions humaines à l’égard du climat. Ce projet est financé par une bourse de recherche postdoctorale Sentinelle Nord et par une bourse du FRQNT. Il contribue au développement de méthode de recherche interdisciplinaire basée sur les interactions climat-environnement-humain correspondant aux objectifs du programme de recherche de Sentinelle Nord.
Ce projet contribuera aux connaissances sur les climats du passé dans les régions de Kangiqsujuaq dans le détroit d’Hudson et d’Inukjuaq dans la baie d’Hudson. En s’utilisant des sources historiques et paléoclimatiques, ce projet souhaite pouvoir décrire le climat avec une résolution saisonnière à annuelle. Aussi, la recherche s’appuie sur les récits écrits et oraux prenant ainsi en considération les voix du Nord.