Pavillon Abitibi-Price
2405 rue de la Terrasse
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6
16138544192
danielle.chiasson@gmail.com
La plaine Old Crow est un écosystème arctique de basses terres situé dans la zone de pergélisol continu du nord du Yukon. Une zone humide d'importance internationale, la région est composée de milliers de lacs, de rivières sinueuses et de pergélisol dont les caractéristiques ont évolué au cours des 15 000 dernières années. La plupart des lacs sont susceptibles de changer sous l'effet de l'érosion, de l'expansion et, finalement, du drainage, laissant derrière eux de grands bassins de drainage avec des étangs résiduels et une nouvelle végétation. Au cours des dernières années, les résidents d'Old Crow ont signalé des changements radicaux de leur paysage qui s'alignent avec les changements de paysage induits par le climat dans le Nord circumpolaire.
L'objectif de cette étude de cas est d'examiner l'évolution des bassins drainés de plus de 100 ans dans l'écotone forêt/toundra et de comparer leur évolution avec celle des lacs récemment drainés:
Les sites d'étude se trouvent dans des anciens bassins drainés dans l'écotone forêt boréale/toundra dans la Plaine Old Crow, Yukon. La Plaine Old Crow fait partie du territoire traditionnel de la Première nation Vuntut Gwitchin. La région est caractérisé par un climat continental subarctique avec des hivers longs/froids, des étés courts/doux, et des précipitations limitées par advection. Le pergélisol a une épaisseur de 60 m dans la plaine d'Old Crow, et l'épaisseur de la couche active varie entre 25 et 55 cm aux sites d'études. La surface terrestre des sites de toundra est dominée par un mélange de toundra arbustive verticale et de toundra arbustive naine, ainsi que par des tourbières dominées par des sphaignes. Des forêts d'épinettes dominent les zones boisées adjacentes aux principales rivières, aux ruisseaux et à certaines pentes exposées au sud. Les étangs restants dans les bassins abritent une abondance de macrophytes aquatiques et de tapis flottants.
Des échantillons de tourbe ont été prélevés dans divers bassins pour la datation du carbone et des analyses paléoécologiques. De même, des relevés géophysiques préliminaires ont été réalisés pour déterminer si le pergélisol se reconstitue dans les bassins depuis le drainage. D'autres recherches comprennent la reconstitution de la succession végétale dans les bassins. Des carottes de tourbe et de sédiments seront analysées pour y trouver des macrofossiles et du pollen.
Bandara, S., Froese, D., Porter, T. J., & Calmels, F. (2020). Holocene pore‐ice δ18O and δ2 H records from drained thermokarst lake basins in the Old Crow Flats, Yukon, Canada. Permafrost and Periglacial Processes, 1–12.
Lantz, T. C. (2017). Vegetation Succession and Environmental Conditions following Catastrophic Lake Drainage in Old Crow Flats, Yukon. ARCTIC, 70(2), 177–189.