Campus MIL
1375, ave Thérèse-Lavoie-Roux
Université de Montréal
Montréal
Québec, Canada
H2V 0B3
1514268589
tania.groleau@umontreal.ca
L’alimentation traditionnelle des Inuits est constituée majoritairement d’aliments chassés, péchés et cueillis, est au cœur de la culture et contribue de façon importante à la sécurité alimentaire et aux apports en nutriments dans les communautés. Différentes recettes et modes de préparation des aliments traditionnels existent au Nunavik dont une recette de bouillon à base de poisson entier est recommendée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants. Or, depuis quelques décennies, les communautés inuites émettent un sentiment d’inquiétude envers certains aliments traditionnels qui peuvent être contaminés en éléments traces et composés organiques potentiellement toxiques. Les contaminants peuvent se bioaccumuler et se bioamplifier dans certains aliments consommés par les Inuits comme les poissons.
Ce projet visera d’optimiser une recette traditionnelle de bouillon à base de poisson pour améliorer les apports nutritionnels et réduire l’exposition aux contaminants. Ceci sera réalisé en testant les différents constituants de la recette et des nouveaux ingrédients comme les algues et les moules pour les concentrations de nutriments et de contaminants dans chacun. Une recette optimale sera suggérée à la fin.
Les ingrédients traditionnels seront pris de plusieurs communautés inuites dont Inukjuak, Salluit, Kangirsuk et Kangiqsualujjuaq. Les aliments seront péchés et cueillis dans les rivières et la mer près des communautés.
Les ingrédients incluent plusieurs espèces de poissons (l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis), la truite grise (Salvelinus namaycush), le grand corégone (Coregonus clupeaformis) et l’omble chevalier (Salvelinus alpinus)), des algues brunes (Alaria esculenta) et des moules bleus (Mytilus edulis). Pour chacun de ces aliments, les concentrations de nutriments et de contaminants seront mesurées avant et après la cuisson.
À la fin, une recette optimale devrait être formée à partir des ingrédients qui fournissent le meilleur apport nutritif tout en minimalisant l’exposition en contaminant. Les ingrédients incluront la meilleure espèce de poisson et idéalement les algues et les moules dépendamment des résultats obtenus.