Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Roxane Lassis

 

Étudiante 3è cycle

Département de biologie, Université de Sherbrooke

Campus de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université
Université de Sherbrooke
Sherbrooke
Québec, Canada
J1K 2R1

1 819.821.8000 poste 62059
Roxane.Lassis@USherbrooke.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Effets du changement climatique et des réglementations de chasse sur la croissance des cornes chez les mouflons en Amérique du Nord (Ovis canadensis et O. dalli)

Introduction

La compréhension de la façon dont les populations animales sauvages réagissent aux changements environnementaux causés par l’homme est une préoccupation importante pour les écologistes et les gestionnaires de la faune. Plusieurs facteurs anthropiques peuvent agir simultanément sur divers traits et influencer leur expression phénotypique. Les effets combinés de multiples pressions anthropiques peuvent influencer la façon dont les populations sauvages réagissent, amplifiant ou atténuant les changements morphologiques induits. Les modifications subséquentes des caractéristiques phénotypiques peuvent modifier les taux démographiques et avoir des conséquences négatives sur la dynamique de la population. En particulier, les changements dans la moyenne et la variabilité des caractères sexuels secondaires peuvent altérer l’association entre le caractère et la condition physique individuelle et réduire la possibilité de sélection sexuelle.

Objectifs

L’objectif principal de mon projet de doctorat sera d’étudier les réponses des populations sauvages aux facteurs anthropiques par l’étude des changements phénotypiques au fil du temps dans un caractère sexuel secondaire: les cornes chez les mouflons en Amérique du Nord (Ovis canadensis et O. dalli).

Sites d'étude

J’utiliserai les relevés des béliers chassés à des fins sportives sur 45 ans (1975-2019) dans les provinces et territoires de l’Ouest canadien et les données de deux études à long terme sur les populations sauvages de Ram Mountain et Sheep River, Alberta, Canada.

Matériel et méthodes

J’étudierai et séparerai les effets directs et indirects des pressions climatiques et de chasse et de leur interaction sur la croissance de leurs cornes à l’aide de modèles généralisés et d’analyses de piste. Je développerai également un modèle individuel et structuré en âge pour suivre la croissance des cornes au niveau métapopulationnel entre populations exploitées et protégées.

Résultats attendus

Cette étude fournira des connaissances fondamentales sur les processus par lesquels les conditions environnementales anthropiques affectent l’expression phénotypique des caractères sexuels secondaires chez les espèces sauvages. Elle fournira aux gestionnaires des lignes directrices pour préserver un caractère sous sélection sexuelle et minimiser le potentiel d’effets anthropiques négatifs sur les espèces sauvages.

 
 

Communications scientifiques

Lassis, R., Festa-Bianchet, M., Pelletier, F., 2022. Breeding migrations by bighorn sheep males are driven by mating opportunities. Ecology and Evolution, 12(3), e8692. DOI: 10.1002/ece3.8692.

 
© 2023 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com