Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325 rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6
4188039591
alexandracassivi@hotmail.com
L’approvisionnement en eau potable demeure un enjeu important dans les communautés autochtones en région arctique. Ne pouvant être pourvues d’un réseau de distribution souterrain en raison de la présence de pergélisol, les communautés sont généralement desservies par des camions-citernes. Ce mode de distribution peut compromettre le respect des normes de la qualité de l’eau du point d’entrée dans le système de distribution jusqu’au point d’utilisation. Les avis d’ébullition et de non-consommation d’eau ainsi que les problèmes occasionnés par la distribution de l’eau favorisent par ailleurs l’utilisation de sources d’eau alternatives par les ménages et le rejet par la population de l’eau chlorée. La collecte d’eau de source naturelle ou directement à l’usine de traitement ainsi que l’achat de bouteilles d’eau sont parmi les pratiques auxquelles font appel les ménages.
L’objectif général de ce projet de recherche est d’optimiser la gestion des services d’approvisionnement en eau potable dans les communautés autochtones. Les objectifs spécifiques de ce projet sont :
Ce projet de recherche sera mené avec les communautés de l’Inuit Nunangat. Les communautés seront sélectionnées en étroite collaboration avec nos partenaires selon la situation géographique ainsi que le type de réseau de distribution et d’approvisionnement en eau potable.
Ce projet de recherche sera réalisé en utilisant une approche méthodologique longitudinale. Une étude de cohorte prospective sera menée dans différentes communautés. La collecte de données sera menée sous différents volets, incluant notamment une enquête auprès des ménages, l'analyse de la qualité de l'eau (c.-à-d. paramètres microbiologiques et physico-chimiques) à différentes étapes de la chaîne d'approvisionnement ainsi que l'identification des sources de contamination et l'évaluation des risques à la santé humaine. Un modèle de plan de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau (PGSSE) pour les communautés autochtones isolées, visant à réduire les risques pour la population associés à l'approvisionnement en eau, sera finalement développé.
Ce projet de recherche contribuera à optimiser la gestion des services d’approvisionnement en eau potable dans les communautés autochtones nordiques. Ce projet permettra de documenter les habitudes d’utilisation et de consommation d’eau potable dans les communautés isolées et d’évaluer les risques à la santé humaine en lien avec la qualité et l’accès à l’eau potable. Ces connaissances permettront d’identifier des stratégies adaptées pour l’approvisionnement, le traitement et la gestion de l’eau de la source d’eau au point d’utilisation ainsi que développer des interventions nationales et régionales de santé publique en manière de suivi et de l’évaluation des risques sanitaires. Il est attendu que l’élaboration d’un modèle de plan de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau (PGSSE) au point d’utilisation favorisera l’implantation subséquente de programmes de recherche et de développement au sein des communautés.