Pavillon Alexandre-Vachon
1045 avenue de la Médecine
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6
418.656.2131 poste aucun
allyson.dalpe.1@ulaval.ca
Les polysulfures inorganiques Sn2-, et leurs formes protonées sont des composés contenant du soufre élémentaire (état d’oxydation zéro, S0) et le sulfure d’hydrogène (état d’oxydation -2, S-II). Ils sont des intermédiaires importants dans l’oxydation du sulfure d’hydrogène. En raison de leur réactivité redox et de leur forte nucléophilicité et malgré leurs faibles concentrations dans la nature, ils constituent une importante famille environnementale de précurseurs pour la désintoxication, la réticulation de la matière organique naturelle et la transformation des métaux de transition dans les systèmes aquatiques. Dans les sédiments, le soufre élémentaire représente une phase réactive peu étudiée, susceptible de réagir avec le fer et les métalloïdes contaminants.
En reconnaissant l’importance cruciale du S dans le contrôle de plusieurs éléments, mes objectifs sont de documenter l’abondance relative des différents polysulfures et d’améliorer notre compréhension quantitative de la spéciation et du devenir du S dans les lacs arctiques et subarctiques.
Les sites d’études se retrouvent au Canada dans les régions subarctiques et arctiques. Nous allons récolter des échantillons d’eau porale et de sédiment de mares de thermokarst de la région de Kuujjuarapik ainsi que dans le Lac A, Nunavik. Pour les fins de développement de nos méthodes, nous allons récolter des échantillons riches en sulfides dissous dans les lacs de la région de Murdochville, Gaspésie. Enfin, pour le développement de la méthode des AVS, nous allons analyser des sédiments des lacs de la région de Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, qui sont sous l’influence de l’activité minière.
Pour la partie polysulfures, la méthode est basée sur une dérivatisation rapide et monophasée avec du trifluorométhanesulfonate de méthyl suivie de l’un des trois modes de traitement des échantillons en fonction de la concentration de polysulfures élaboré dans l’article de A. Kamyshny et al. « Method for the determination of inorganic polysulfides distribution in aquatic systems ». Le S total (Stot) va être déterminé à l’aide d’un analyseur CNS Carbo Erba en plus d’analyses de S inorganique à l’aide d’une extraction séquentielle (SE).
Je vais assembler un jeu de données unique sur la spéciation du soufre en phase aqueuse et solide dans les sédiments et la colonne d’eau de lacs nordiques. En particulier, j’espère pouvoir montrer la diversité chimique du S dissous lors de la fonte des glaces et suite à la réoxygénation de la colonne d’eau.