Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Louana Tassi

 

Étudiante 2è cycle

Département de biologie, chimie et géographie, UQAR

Campus de Rimouski
300 Allée des Ursulines
UQAR
Rimouski
Québec, Canada
G5L 3A1

33 6.66.37.03.26
Louana.Tassi@uqar.ca

 

 


 

Direction

 
 

Projet de recherche

Dynamique d'une population d'orignaux à haute densité dans une aire protégée et en l'absence de loup

Introduction

Les transformations survenues dans les écosystèmes terrestres de Gaspésie au cours du 20e siècle ont créé des parterres de régénération forestière caractérisés par une nourriture abondante et une faible prédation, très favorables à l'orignal. À cela s'ajoutent des modalités de chasse conservatrices adoptées à l'échelle du Québec, qui se sont avérées très efficaces à faire croître l’abondance de ce cervidé. Ainsi, les effectifs d'orignaux ont augmenté de manière importante au cours des 30 dernières années, se rapprochant parfois d'un niveau d'abondance supérieur à la capacité de support des forêts naturelles.

Objectifs

La présente étude vise 1) à identifier les facteurs (et leurs interactions) qui régissent la dynamique d’une population d’orignaux à haute densité, vivant dans un milieu protégé (sans prélèvement ni aménagement forestier) où le prédateur majeur est absent, et 2) à développer un modèle prédictif de dynamique des populations adapté à un tel système.

Sites d'étude

Notre étude est centrée sur le Parc national Forillon (ci-après PNF), une aire protégée de 245 km2 située à l'extrémité de la péninsule gaspésienne (Québec, Canada). L’aire d’étude est bordée par le golfe du Saint-Laurent au nord-est, par la baie de Gaspé au sud, et par la route 197 à l’ouest. Depuis sa création en 1970, la densité d’orignaux dans le PNF a augmenté de façon importante, passant d’environ 0,2 orignal/km2 en 1973 à 1,8 orignaux/km2 en 2009, jusqu’à atteindre 3,5 orignaux/km2 en 2017. Le loup gris (Canis lupus), prédateur principal de l’orignal, a été extirpé de la péninsule gaspésienne au début du 20e siècle. La tique d'hiver (Dermacentor albipictus) est présente et son impact sur la survie des orignaux fait actuellement l’objet d’un suivi.

Matériel et méthodes

Nos données comprennent des valeurs de densité, de recrutement et de rapport des sexes, des taux de gestation et de survie, des statistiques sur les causes de mortalité des orignaux, des comptages de tiques d’hiver, des données climatiques et les résultats de plusieurs inventaires de brout de l’orignal dans le parc. Nous les utiliserons pour estimer la valeur des paramètres à entrer dans notre modèle de dynamique des populations, lequel sera construit à l’aide de la méthode du Pattern-oriented Modeling. Pour ce faire, nous utiliserons la série temporelle d’estimations de densité, de recrutement et de rapport des sexes observée lors des inventaires de 1973 à 2020 et réaliserons plusieurs simulations stochastiques avec des combinaisons différentes de ces paramètres. Pour chaque simulation, le patron observé et le patron prédit par le modèle seront systématiquement comparés afin d’identifier le modèle et définir le(s) paramétrage(s) rendant le mieux compte de la réalité.

Références

Sigouin, D., C. Samson et M. Côté. 2013. Plan de gestion de l’orignal 2013-2017, Parc national Forillon. Agence Parcs Canada, Service de la conservation des écosystèmes, Parc national Forillon. 26p. McLaren, B. E., B. A. Roberts, N. Djan-Chékar, and K. P. Lewis. 2004. Effects of overabundant moose on the Newfoundland landscape. Alces 40 : 45-59. White, K. S., N. Barten, and J. Crouse. 2006. Ecology of moose on the Gustavus forelands: population irruption, nutritional limitation, and conservation implications. Proceedings of the Fourth Glacier Bay Science Symposium. Etcheverry, P., D. Sigouin, M. Côté et C. Samson. Plan de gestion de l’orignal 2021-2025, Parc national Forillon. Agence Parcs Canada, Service de la conservation des écosystèmes, Parc national Forillon. En prép. Wiegand, T., F. Jeltsch, I. Hanski, and V. Grimm. 2003. Using pattern-oriented modeling for revealing hidden information: a key for reconciling ecological theory and application. Oikos 100(2) : 209-222.

 
 
Localisation du site de recherche
 
© 2023 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com