Campus de Moncton
18, avenue Antonine-Maillet
Université de Moncton
Moncton
Nouveau-Brunswick, Canada
E1A 3E9
506.858.4869
e.martel.brosseau@gmail.com
Les limicoles sont des oiseaux migrateurs dont certaines populations déclinent depuis des dizaines d’années. Des causes de ce déclin sont identifiées comme la détérioration des habitats, des haltes migratoires et des aires d’hivernage. La survie des adultes semble déterminante dans la dynamique de ces populations. Celle-ci est difficilement étudiée, surtout sur leurs aires de reproduction à cause des défis d’accessibilité aux latitudes plus nordiques. À l’instar de la diminution des risques de prédation des nids de limicoles avec la latitude, il est possible que ce patron spatial de succès de nidification puisse exister pour la survie adulte également, ce qui serait un avantage considérable pour sa valeur reproductive. En revanche, afin d’atteindre des latitudes plus élevées, les distances de migration doivent s’allonger. La manière dont ces coûts supplémentaires de migration ainsi qu’un gradient de prédation inégal influencent la survie des limicoles reste à mesurer.
Le but de l’étude est de déterminer s’il existe un gradient latitudinal dans la survie des limicoles adultes en quantifiant l’influence de la prédation et de la migration sur ce gradient. Les objectifs de ce projet seront de montrer l’importance de la richesse spécifique, de l’abondance et de l’assemblage de la communauté de prédateurs sur la survie des limicoles adultes. Puis, nous utiliserons des prédictions de l’hypothèse de proies alternatives afin de vérifier si les fluctuations d’abondance des lemmings influencent indirectement les taux de survie des limicoles via une communauté de prédateurs partagés. Enfin, il sera question de montrer si la distance de migration a un coût potentiel sur de la survie des adultes. Le premier objectif sera abordé d’un point de vue global à l’aide d’une méta-analyse et chaque objectif sera traité sur une échelle relativement plus fine à travers l’Arctique.
Pour la méta-analyse, les taux de survie des limicoles adultes seront extraits des études s’intéressant aux aires de reproduction à travers le monde. Pour la partie empirique de l’étude, un total de 15 sites participants au Réseau de suivi démographique des limicoles nichant en Arctique (ASDN) sera utilisé afin de pouvoir comparer les taux de survie sur différentes latitudes.
Pour la méta-analyse, une recherche d’articles rapportant des taux de survie dans les aires de reproduction des limicoles sera faite afin d’extraire les taux de survie. La richesse spécifique des prédateurs sera recueillie à l’aide des cartes de distribution. Une méta régression sera construite en tenant compte de la latitude, de la richesse spécifique des prédateurs, de la méthode d’estimation des taux de survie et de la distance phylogénétique entre les espèces. Pour la partie empirique de l’étude, les taux de survie seront estimés à l’aide des données de baguage et de réobservation des individus bagués aux différents sites de l’ASDN. L’influence de la prédation sera quantifiée en utilisant les listes d’observation des prédateurs aux différents sites. Également, les coûts de la migration seront quantifiés à partir des données de géolocalisation disponible. Les effets des différents facteurs seront estimés dans un modèle spatial Cormack-Jolly-Seber.