Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Zhaoyi Zhang

 

Étudiante 2è cycle

Département de géographie, Université de Montréal

Campus MIL
1375, ave Thérèse-Lavoie-Roux
Université de Montréal
Montréal
Québec, Canada
H2V 0B3

514.5735811
zhaoyi.zhang.1@umontreal.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Impact hydrologique de la dégradation du pergélisol dans les polygones: le cas de la moraine du lac Chapman, centre du Yukon

Introduction

La dégradation du pergélisol induite par le réchauffement climatique peut modifier le cadre hydrologique notamment les milieux perméables qui permet l'ouverture des chemins d'écoulement verticaux et latéraux. Vu l’imperméabilité relative du pergélisol, le mouvement des eaux souterraines est confiné dans la couche active. Par conséquent, l'épaississement de la couche active et la fonte de la glace dans le contexte de la dégradation du pergélisol pourraient avoir un impact sur l'infiltration des eaux de surface, la migration des eaux souterraines, le stockage des eaux souterraines et le drainage du lac thermokarst. Notre recherche vise à évaluer l'impact hydrologique de la dégradation du pergélisol sur l’environnement de thermokarst.

Objectifs

Pour étudier l’impact hydrologique de la dégradation du pergélisol, trois objectifs spécifiques sont formulés: (1) caractériser la glace dans le pergélisol et déduire l’origine et la genèse (2) examiner les processus hydrologiques et la connectivité hydrologique dans les polygones à coin de glace (3) déterminer la possibilité du drainage du lac thermokarst

Sites d'étude

Le site d'étude se situe à la moraine terminale de Lac Chapman, au km 116 de la route Dempster. La route Dempster passe entre le lac Chapman et la rivière Blackstone. Le lac Chapman est le plus grand d'un groupe de lacs de kettle formés dans la vallée de la rivière Blackstone. Le site d'étude a un climat subarctique, avec les longs hivers froids, les courts étés doux et la précipitation faible. La surface au sol au site d'étude repose sur un pergélisol continu.

Matériel et méthodes

Les échantillons sont divisés en deux types : (1) les carottes par forages forés en 2019 (2 m de profondeur et 20 m de profondeur) et (2) les échantillons d'eau proviennent de la précipitation, les eaux de surface, les eaux souterraines et la fonte de la glace. Diverses approches sont utilisées pour atteindre l'objectif principal telles que le SIG, la technique géophysique (ERT), les mesures physico-chimiques (cations, isotopes stables, pH, EC, teneur en matière organique, XRD, granulométrie), la crystallographie et la cryostratigraphie.

Résultats attendus

Il est d'abord attendu de déterminer l'origine des différents types de glace dans les polygones à coin de glace. Ensuite, en s’appuyant sur les résultats analytiques des échantillons d'eau, nous espérons décrire la connectivité hydrologique verticale entre les eaux de surface et les eaux souterraines et la connectivité hydrologique latérale dans la couche active. Enfin, la possibilité du drainage du lac pourrait être décidée par l’analyse des signatures géochimiques et la détection du changement de superficie et de profondeur du lac.

 
 
Localisation du site de recherche
 
© 2023 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com