Pavillon Charles-Eugène-Marchand
1030 avenue de la Médecine
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6
418.656.2131 poste N/A
laura.hjartarson.1@ulaval.ca
Les croûtes biologiques du sol (CBS) sont des communautés de bryophytes, de lichens, de cyanobactéries et d'autres microbes qui s'attachent au sol pour former une croûte de surface. Les CBS sont reconnues pour soutenir des fonctions écosystémiques telles que la formation des sols, l'altération de l'hydrologie et la fixation de l'azote. Les CBS sont bien étudiées dans les régions arides, cependant il y a peu d'études sur les CBS dans la forêt boréale. Sans dominer le paysage boréal, les CBS peuvent former de vastes communautés sur des sites perturbés tels que des mines et des bancs d'emprunt. Dans leur état initial, ces sites peuvent manquer de stabilité du sol et sont sensibles à l'érosion. Les CBS peut servir à stabiliser le sol et le rendre plus hospitalier pour d'autres organismes. Les communautés bactériennes associées aux CBS sont moins étudiées que les macro-organismes. Les bactéries jouent un rôle important dans l'amélioration de la structure du sol et la succession primaire.
Ce projet vise à:
Des bancs d'emprunt abandonnés seront étudiés dans le Parc national des Grands-Jardins, situé dans la région de Charlevoix dans l'est du Québec et le long de la Route du Nord, une route de gravier reliant la ville de Chibougamau à la région de la Baie James. Une mine abandonnée sera étudiée en Abitibi-Témiscamingue dans l'ouest du Québec.
Les relevés des espèces de la croûte biologique du sol s'établissant sur les bancs d'emprunt seront effectués en utilisant des quadrats de 25 cm x 25 cm dans des parcelles de 100 m2. La pente, l'aspect, l'épaisseur de la croûte et la présence de soulèvement par le gel seront enregistrés. Un échantillon de sol composite sera prélevé sur chaque parcelle pour des analyses physico-chimiques. L'analyse des séquences d'ADNr 16S sera utilisée pour évaluer les communautés bactériennes de différents types de croûtes biologiques du sol qui se sont développées sur les mines abandonnées et restaurées. De plus, le séquençage du gène nifH sera utilisé pour évaluer la présence d'espèces diazotrophes.
Ce projet permettra de combler une lacune importante dans la connaissance des croûtes biologiques boréales du sol. En comprenant quelles espèces sont présentes, la composition de leur communauté et leurs variables abiotiques associées, nous serons mieux en mesure de comprendre quel rôle leurs caractéristiques jouent dans les processus de succession naturelle. Notre évaluation de leur rôle dans la fixation de l'azote dans la récupération des sites boréaux perturbés nous permettra de mieux comprendre les traits fonctionnels de ces croûtes biologiques du sol. De plus, le projet de recherche formulera des recommandations préliminaires en termes de tests de techniques de restauration imitant les processus de succession naturelle pour les mines nordiques.