Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Julie Major

 

Étudiante 2è cycle

Département de biologie, chimie et géographie, UQAR

Campus de Rimouski
300 Allée des Ursulines
UQAR
Rimouski
Québec, Canada
G5L 3A1

418.262.9444
julie.major@uqar.ca

 

 


 

Direction

 
 

Projet de recherche

Cartographie conjointe des systèmes hydrosédimentaires, du trait de côte actualisé et des écosystèmes côtiers de Whapmagoostui-Kuujjuarapik à Umiujaq

Introduction

L’évolution du littoral et les aléas affectant les côtes du Nunavik sont peu connus. Pourtant, ce sont quinze communautés autochtones qui voient leur vulnérabilité augmenter face aux changements climatiques au Québec nordique. L’ajustement glacio-isostatique, la présence de pergélisol et l’allongement de la période d’eau libre sont des caractéristiques qui rendent ce territoire unique et qui justifient la pertinence des travaux de caractérisation et de cartographie détaillée de la côte. La régression marine occasionnée par l’émersion du territoire en baie d’Hudson et les phénomènes de décote et de surcote lors de tempêtes peuvent affecter les infrastructures maritimes. L’augmentation du trafic maritime risque aussi d’impacter la sensibilité des écosystèmes côtiers dans certains secteurs. Ainsi, il est essentiel d’acquérir les connaissances nécessaires au développement d’un indice de sensibilité environnementale pour les côtes du Nunavik afin de protéger ce territoire.

Objectifs

L’objectif principal de ce projet est d’établir une première cartographie détaillée de l’état de la côte pour le secteur entre Whapmagoostui-Kuujjuarapik et Umiujaq dans le but éventuel d’intégrer ces connaissances dans un indice de sensibilité environnementale. Les objectifs spécifiques sont (1) d’identifier et de cartographier les cellules hydrosédimentaires sur le territoire d’étude, (2) d’actualiser la classification côtière préliminaire en y intégrant des paramètres hydro- et morpho-dynamiques, (3) de réaliser l’évolution diachronique du trait de côte de 1952 à 2020 et (4) de délimiter de façon surfacique les écosystèmes côtiers par télédétection et de les caractériser.

Sites d'étude

Le site d’étude est l’ensemble de la côte entre la municipalité de Whapmagoostui-Kuujjuarapik et Umiujaq au Nunavik. Ce territoire est caractérisé par un relief de cuesta, des zones dunaires, des plages de fond de baie, des estuaires et un pergélisol discontinu. Au large de la côte entre ces municipalités, on retrouve deux séries d’îles : les îles Manitounuk et Nastapoka. Ces îles appartiennent au Nunavut.

Matériel et méthodes

Les objectifs seront atteints grâce à des analyses par télédétection. Ces analyses seront réalisées à partir de photographies aériennes et d’imageries satellitaires. Des logiciels de cartographie et de télédétection tels que ArcGIS et PCI Geomatica seront utilisés pour caractériser les unités hydrosédimentaires côtières et les écosystèmes en zone intertidale, calculer l’évolution côtière historique et identifier les zones aux infrastructures et activités potentiellement exposées à la pollution marine accidentelle. Des modèles de vagues et de niveau d’eau seront combinés aux données de caractérisation afin de rendre la cartographie plus dynamique. Les résultats des analyses par télédétection seront ensuite validés sur le terrain.

Résultats attendus

Les différentes analyses permettront la production de cartes détaillants l’état de la côte, l’évolution du trait de côte et les écosystèmes côtiers entre Whapmagoostui-Kuujjuarapik et Umiujaq au Nunavik. Ce projet permettra aussi d’actualiser la classification préliminaire de la côte réalisée par Boisson (2019). Ces nouvelles informations pourront ensuite être intégrées dans un indice de sensibilité environnementale et morphosédimentaire pour le Nunavik.

 
 
Localisation des sites de recherche
 
© 2023 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com