Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Juliette Provencher

 

Étudiante 2è cycle

Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique, Université Laval

Pavillon Charles-Eugène-Marchand
1030 avenue de la Médecine
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

418.656.2131 poste na
juliette.provencher.1@ulaval.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

La caractérisation des gènes viraux et bactériens de résistance aux antibiotiques dans les lacs de l'extrême-Arctique

Introduction

La résistance aux antibiotiques est l'un des plus grands défis pour la santé de notre société. Depuis la découverte de la pénicilline, les bactéries ont développé des mécanismes de résistance aux antibiotiques. En outre, l'utilisation excessive d'antibiotiques dans notre société a favorisé le transfert et l'évolution des gènes de résistance aux antibiotiques (ARG) chez les bactéries. Les ARG sont naturellement présents dans les communautés bactériennes sauvages pour diverses raisons et sont fréquemment trouvés dans des environnements contaminés par des eaux usées.

Objectifs

Afin de mieux comprendre ces gènes dans le Nord, l'objectif principal de ce projet est de caractériser les gènes de résistance aux antibiotiques des communautés microbiennes des aérosols et des lacs de Resolute Bay, Nunavut, en se basant sur des méthodes de métagénomique.

Les objectifs spécifiques de ce projet de maîtrise sont les suivants :

  1. caractériser les populations d'ARG le long d'un continuum d'environnements influencés par l'homme,
  2. dentifier les ARG d'origine virale et
  3. comparer les populations d'ARG cellulaires et virales.

Sites d'étude

Le projet de maîtrise sera concentré sur la région de Resolute Bay, Nunavut. Nous avons des échantillons de différents lacs de cette région, dont le lac Meretta. Ce lac est intéressant pour ce projet de recherche puisqu'il a subi des déversements d'eaux usées pendant près de 40 ans. Ainsi, il sera possible de comparer les ARG présents dans les lacs où il n'y a pas eu de déversement et les ARG présents dans le lac Meretta.

Matériel et méthodes

Tout d'abord, suite au prélèvement des échantillons, il y a eu une filtration sur des anotops de 0,02 um. Par la suite, l'extraction des anotops a été effectuée. Il y aura ensuite des analyses métagénomiques pour identifier les gènes de résistance aux antibiotiques d'origine bactérienne et d'origine virale présents dans les échantillons.

Résultats attendus

Bien que les ARG soient relativement bien décrits dans les environnements tempérés, on ne sait presque rien de ces gènes et de leurs moyens de dispersion dans le Haut-Arctique. Cependant, il y a des chances que l'on retrouve plus d'ARG dans le lac Meretta dû aux déversements des eaux usées que dans les lacs où il n'y a eu aucun déversement.

 
 
Localisation du site de recherche
 
 

Communications scientifiques

George, P.B.L., Rossi, F., St-Germain, M.-W., Amato, P., Badard, T., Bergeron, M.G., Boissinot, M., Charette, S.J., Coleman, B.L., Corbeil, J., Culley, A.I., Gaucher, M.-L., Girard, M., Godbout, S., Kirychuk, S., Marette, A., McGeer, A., O'shaughnessy, P., Parmley, E.J., Simard, S., Reid-Smith, R.J., Topp, E., Trudel, L., Yao, M., Brassard, P., Delort, A.-M., Larios, A.D., Létourneau, V., Paquet, V.E., Pedneau, M.-H., Pic, É., Thompson, B., Veillette, M., Thaler, M., Scapino, I., Lebeuf, M., Baghdadi, M., Castillo Toro, A., Bélanger Cayouette, A., Dubois, M.-J., Durocher, A.F., Girard, S.B., Carranza Diaz, A.K., Khalloufi, A., Leclerc, S., Lemieux, J., Pérez Maldonado, M., Pilon, G., Murphy, C.P., Notling, C.A., Ofori-Darko, D., Provencher, J., Richer-Fortin, A., Turgeon, N., Duchaine, C., 2022. Antimicrobial resistance in the environment: Towards elucidating the roles of bioaerosols in transmission and detection of antibacterial resistance genes. Antibiotics, 11(7), 974. DOI: 10.3390/antibiotics11070974.

 
© 2023 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com