Envirotron
2480 boulevard Hochelaga
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6
Pas de télépostehone poste 0
gwendal.breton.1@ulaval.ca
Quels sont les modèles et les critères d’évaluation du succès de la restauration écologique utilisés à travers le monde et quels sont leur potentiel d'application et d'adaptation pour le suivi de la restauration des tourbières au Canada ? Quel est le potentiel d’évaluation et/ou de calibration de différents systèmes d'expertise de la restauration des milieux humides par rapport aux critères écologiques utilisés par le GRET pour considérer la restauration des tourbières comme un « succès » ? Quels sont les meilleurs ensembles de critères scientifiques et socio-économiques attestant de la réussite de la restauration fonctionnelle et écosystémique des tourbières au Canada ?
La première partie de ce projet de doctorat sera centrée sur la réalisation d’une revue de littérature mondiale des critères utilisés pour évaluer l'efficacité des mesures de restauration des écosystèmes de tourbières et de la manière dont elles pourraient être adaptées au contexte canadien. La seconde partie visera à évaluer ou calibrer la capacité des différents modèles d'évaluation utilisés par rapport à la propre estimation du GRET basée sur des données concernant le retour de différentes fonctions ou compositions et structures d'espèces au sein des tourbières restaurées. Enfin, la troisième partie déterminera le meilleur ensemble de critères de restauration pour refléter le rétablissement fonctionnel des écosystèmes de tourbière en y ajoutant une dimension socio-économique.
Il existe, depuis la fin des années 1990, un programme de suivi à grande échelle et à long terme du GRET dans les tourbières restaurées qui comprend des relevés automnaux annuels de parcelles permanentes localisées dans des sites à travers le Canada. Parmi les données recueillies figurent le couvert végétal et les communautés végétales, les propriétés du sol, l'accumulation de biomasse et les indices du régime hydrique. La base de données du GRET couvre 36 sites de tourbières. Ainsi, les sites d'études seront des tourbières restaurées dans plusieurs provinces du Canada : 4 tourbières en Alberta, 3 tourbières au Manitoba, 11 au Nouveau Brunswick, 16 au Québec et pour finir, 2 tourbières au Saskatchewan.
La première partie de ce projet se basera sur l’approche méthodologique de la revue de littérature similaire à celle effectuée par Gatica-Saavedra et al. (2017) sur l'examen mondial des indicateurs écologiques pour évaluer le succès écologique de la restauration des forêts. La seconde partie fera appel à des outils statistiques fréquemment utilisés au sein du GRET (Gonzalez et al. 2014) tels que les analyses de groupement, les analyses en composantes principales et les analyses de redondance. Ces tests statistiques seront utilisés pour estimer la similarité (ou la distance écologique) d'un site restauré spécifique par rapport à un écosystème régional de référence, puis les différents modèles seront comparés sur la façon dont ils ont classé le site concerné. La troisième partie fera appel aux résultats de la restauration basés sur la fonction écosystémique du site restauré et seront comparés aux schémas de critères de restauration des travaux de Strack, Rochefort et Xu.
Cette première tentative d'évaluation complète de la réussite de l'approche de restauration des tourbières au Canada bénéficiera grandement des trois stations de recherche expérimentale à long terme gérées avec soin par le GRET (une tourbière en Alberta depuis 1994, une tourbière au Québec depuis 1999 et une tourbière alcaline au Québec depuis 2008). Les nombreuses publications associées à chaque site, issues de diverses disciplines des sciences naturelles, seront d'une grande utilité dans cette évaluation. C’est pourquoi, les résultats attendus devraient conduire vers une meilleure évaluation de l'efficacité des travaux post-restauration des tourbières ainsi que de promouvoir et de mieux informer sur les pratiques de restauration écologique au Canada.