Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Clément Recq

 

Étudiant 3è cycle

Département de géographie, Université Laval

Pavillon Abitibi-Price
2405 rue de la Terrasse
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

418.656.2131 poste 4508
clement.recq@gmail.com

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Rythmes et dynamiques géomorphologiques de l’évolution du paysage et des implantations humaines de l’archipel subarctique de Nain depuis la dernière glaciation (Terre-Neuve et Labrador, Canada)

Introduction

Les paysages littoraux du Labrador (Nunatsiavut) incluant l’archipel de Nain ont connu d’importants changements climatiques, géomorphologiques et écologiques au cours de l'Holocène. En effet, à la suite de la fonte de l’inlandsis Laurentidien, de la transgression puis de la régression marine, une mosaïque de paysages s’est installée. La situation de l’archipel de Nain à l’interface entre les environnements arctiques et subarctiques, à la limite sud de la zone à pergélisol discontinu, en fait un territoire sensible aux changements globaux. Les rythmes et les dynamiques d’avancée et de recul de l’inlandsis Laurentidien dans le secteur de Nain, à l’interface entre influence marine et continentale, de même que les facteurs contrôlant l’évolution de l’environnement côtier au cours de l’Holocène, n’ont pas été clairement identifiés. Il s’avère important de mieux comprendre les liens existants entre les changements environnementaux postglaciaires et les modalités d’implantations des sociétés.

Objectifs

Dans l’optique de reconstituer l’évolution du paysage depuis le dernier maximum glaciaire (paléogéographie), les dynamiques glaciaires et postglaciaires seront documentées. Ceci permettra notamment de dresser des courbes d’émersion littorale précises en lien avec le relèvement isostatique. En outre, dans le cadre d’une approche systémique, la dimension géoarchéologique des archives naturelles et culturelles sera également prise en compte en confrontant les données archéologiques aux données paléogéographiques. Il conviendra ainsi de préciser les relations entre les implantations humaines passées (Archaïque maritime, Dorsétiennes, Thuléenne ou Inuit) et les points remarquables du paysage, tels que les paléo-rivages ou les paléo-lacs, en fonction de l’accessibilité aux ressources. Finalement, une évaluation de la sensibilité du patrimoine archéologique à la fonte du pergélisol ou à l’érosion littorale sera menée.

Sites d'étude

L’archipel de Nain (Nunatsiavut, Terre-Neuve-et-Labrador) se situe sur la côte ouest de la mer du Labrador. Il s’agit d’un relief découpé, aux nombreux fjords s’avançant dans le continent. Le substratum est composé du complexe à anorthosite de Nain. Deux transects seront effectués pour les relevés géomorphologiques et l’échantillonnage. Ils se croiseront au sud de l’ile de South Aulatsivik. Deux autres secteurs d’études envisagés, à Dog Island et autour de Nain.

Matériel et méthodes

Un travail à partir de photographies satellites, aériennes et sur le terrain permettra de dresser des cartes géomorphologiques. La géométrie et la stratigraphie des dépôts meubles sera exploitée sous la forme de logs stratigraphiques. Des analyses granulométriques et micromorphologiques seront menées ponctuellement pour identifier les milieux de dépôt. Des campagnes d’acquisition géophysique pourront aussi être menées afin d’observer la géométrie des dépôts de manière plus précise, ainsi que d’opérer des relations stratigraphiques entre différents logs. Les différents dépôts seront datés par radiocarbone (14C : coquilles marines, matière organique), mais également par luminescence stimulée optiquement (OSL : sables de paléoplages), ou encore à partir de la méthode des nucléides cosmogéniques (10Be: blocs erratiques glaciaires et glaciels). Les résultats obtenus seront intégrés dans un système d’information géographique (SIG).

Résultats attendus

La méthodologie, fondée sur une double approche à la fois paléo-géographique et géoarchéologique, est novatrice pour l’archipel de Nain. Elle vise à faire le lien entre évolution géomorphologique, implantations humaines, entités paysagères, et accès aux ressources. La possibilité d’effectuer une cartographie prédictive de positionnement des sites par période selon le contexte physique, ainsi qu’une cartographie des risques affectant la conservation des sites archéologiques est inédite. Les retombées patrimoniales de ce travail seront directes pour la communauté de Nain, le gouvernement du Nunatsiavut et pour le Canada.

 
 
Localisation du site de recherche
 
© 2023 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com