Pavillon Alexandre-Vachon
1045 avenue de la Médecine
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6
4186562131 poste 406010
audrey.laberge-carignan.1@ulaval.ca
Dans l’Arctique, où à la fois l’activité humaine et l’impact des changements climatiques s’accélèrent, il est important de comprendre les conséquences de cette industrialisation en pleine expansion. En effet, les éléments potentiellement toxiques liés aux phases réactives de fer, de soufre et de carbone sont susceptibles d’être mobilisés dans l’environnement aquatique. La spéciation et la mobilité des contaminants issues de l’activité humaine doivent être mieux connues dans le contexte où le cycle du carbone subit des changements importants.
Ce projet vise une compréhension de la spéciation et de la mobilité du sélénium (Se) et du vanadium (V), deux éléments qui témoignent de l’activité humaine, liée par exemple à l’extraction des ressources minérales et aux transports maritimes. Une attention particulière sera portée au rôle que joue carbone organique dissous dans le contrôle du devenir de ces éléments.
Différents sites seront étudiés au cours de ce projet, la première campagne aura lieu à Kuujjuarapik sur les sites SAS, soit trois lacs de thermokarst. Des échantillons d'eau seront prélevés dans ces lacs sous glace. D'autres sites au Nunavik et au Yukon sont envisagés.
Des méthodes de préconcentration, de séparation et de quantification par ICP-MS/MS pour la spéciation de ces contaminants seront mises au point. Des méthodes complémentaires, telles que XANES et XRF, seront utilisées pour l’analyse des espèces solides. Les données seront interprétées à l'aide de modèles de transport-réaction.
Ce projet va permettre de comprendre le comportement du Se et du V dans un contexte de fonte du pergélisol et de zone insaturée et permettra de faire des prédictions sur le devenir des contaminants dans l’Arctique et l’impact de l’humain sur l’environnement nordique.