Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Joanie Tremblay

 

Étudiante 3è cycle

Département de phytologie, Université Laval

Pavillon Paul-Comtois
2425 rue de l'Agriculture
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

418 324.4396
joanie.tremblay.4@ulaval.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Restauration écologique de sites minéraux perturbés en forêt boréale

Introduction

Les méthodes traditionnelles de réhabilitation de sites dégradés sont l’addition d’intrants comme l’ajout de terre végétale en quantité massive, l’hydroensemencent de végétaux typiques en agronomie et/ou la plantation en monoculture. Elles entrainent l’introduction d’un couvert herbacé (praire) qui n’est pas indigène de la forêt boréale. Il s’agit d’un environnement artificiel et peu diversifié.

Objectifs

Développer une méthode alternative de mise en végétation des sites minéraux perturbés à substrat meuble qui soit plus écologique. Cet objectif s’appuie sur la diversification du milieu des sites à restaurer, ce qui devrait permettre de répondre aux objectifs de restauration écosystémique, encouragée par les courants de pensée plus actuels des sociétés en écologie, de programmes internationaux et du gouvernement.

Sites d'étude

Les sites à l’étude correspondant à un site minier et à six bancs d’emprunt. Le site minier est situé à l’ouest de l’avenue du Lac (route 395), à environ 6 km au sud de la municipalité de Preissac. Les bancs d’emprunt sont localisés dans le parc national des Grands-Jardins. Il est situé dans la section est du massif des Laurentides, à environ 100 km au nord-est de la ville de Québec.

Matériel et méthodes

On s’inspire de la méthode du Rough and loose qui consiste à décompacter le sol et à modifier la microtopographie des sites en formant une succession de creux et de bosses à relief prononcé et diversifié, combinée à des débris organiques et inorganiques qui accroissent la rugosité (débris forestier, roche), afin d’augmenter la présence de microsites protégés qui favoriseront l’établissement spontané d’une plus grande diversité de plantes indigènes.

Résultats attendus

Avec ce projet, il sera possible de démontrer l’efficacité du concept d’hétérogénéité des habitats testé selon la méthode du R&L pour les sites minéraux perturbés localisés en climat boréal afin d’atteindre les objectifs du MERN de restauration des sites dégradés et d’assurer le retour des fonctions écosystémiques.

 
 
Localisation des sites de recherche
 
 

Communications scientifiques

Couillard, P.-L., Tremblay, J., Lavoie, M., Payette, S., 2019. Comparative methods for reconstructing fire histories at the stand scale using charcoal records in peat and mineral soils. Forest Ecology and Management, 433: 376-385. DOI: 10.1016/j.foreco.2018.11.015.

Tremblay, J., Lavoie, M., Frégeau, M., 2014. Historique à long terme des feux de forêt de la sapinière de l'île Bonaventure en Gaspésie. Le Naturaliste Canadien, 138(2): 26-31. DOI: 10.7202/1025066ar.

 
© 2023 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com