Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Louise Filion

 

Membre honoraire

Département de géographie, Université Laval

Pavillon Abitibi-Price
2405 rue de la Terrasse
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6


 

donneesweb/document/image/perso_320.jpg

 


 

Scientifique de renommée internationale, Louise Filion est une professeure universitaire remarquable et une administratrice hors pair. Elle est l’une des premières femmes au Canada à être devenue spécialiste des environnements nordiques et aussi la première femme à avoir été nommée professeure de géographie à l’Université Laval. Durant ses études de maîtrise et de doctorat, elle a passé de longs mois sur le terrain, recueillant sans relâche des données sur la neige, les plantes et divers processus géomorphologiques. Comme étudiante, elle a publié huit articles dans des revues de grande renommée scientifique telles Naturaliste canadien et Canadian Journal of Botany, ce qui est tout à fait exceptionnel. Au début de sa carrière de professeure à l’Université Laval en 1984, elle a publié un article dans la prestigieuse revue « Nature ». Cet article novateur, encore fréquemment cité, portait sur la relation entre le climat, le feu et l’activité éolienne subarctique durant l’Holocène. Depuis, ses réalisations scientifiques dans le domaine de la biogéographie, largement soutenues par les grands organismes subventionnaires du Québec et du Canada, n’ont cessé de se diversifier et de se multiplier. Louise Filion a su, grâce à sa crédibilité scientifique et à son sens aigu de l’organisation, doter le Centre d’études nordiques d’un laboratoire de dendrochronologie. Ce laboratoire s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs au Canada. Louise Filion a publié près d’une centaine d’articles / chapitres de livre, a rédigé presque une soixantaine de rapports de recherche et présentée (ou co-présenté) environ 140 conférences lors d’événements scientifiques nationaux ou internationaux.

Louise Filion a codirigé la publication en 2011 du livre La dendroécologie : Principe, méthodes et application. Cet ouvrage de 758 pages fait le point sur le domaine qu’est la dendroécologie, dont elle est depuis longtemps l’une des chefs de file à l’échelle internationale. Cet ouvrage clé est un formidable outil pédagogique et une référence incontournable pour les spécialistes du domaine.

Au chapitre de l’enseignement, Louise Filion a su transmettre efficacement son savoir à des milliers d’étudiants qui lui vouent un grand respect. Sa contribution à la formation supérieure est tout particulièrement remarquable, ayant guidé avec succès un grand nombre d’étudiants à la maîtrise, d’étudiants de doctorat, de candidats postdoctoraux, de même que des stagiaires de l’étranger venus se spécialiser auprès d’elle. L’encadrement qu’offre Louise Filion favorise la transmission d’une conception de la science à la fois pluridisciplinaire, rigoureuse et ouverte sur les besoins de la société. Très exigeante quant à la qualité des travaux de terrain et des analyses en laboratoire, elle ne néglige pas pour autant la bonne tenue de l’expression écrite.

Parallèlement à ses engagements en matière de recherche et d’enseignement, Louise Filion s’est vu confier plusieurs postes de haute responsabilité exigeant un effort mental et physique soutenu. Elle a été successivement directrice du Centre d’études nordiques, présidente de la commission de la recherche, vice-rectrice à la recherche, directrice du département de géographie et vice-doyenne à la recherche et aux études. En plus de ces postes, Louise Filion a accompli 26 autres mandats en dehors de l’université, incluant la présidence du Comité consultatif de l’environnement Kativik, la présidence du Comité de la recherche de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec et sa participation comme membre du Comité d’évaluation des demandes de subventions au Conseil de recherche en Sciences naturelles et en génie du Canada

 
 

Thèmes de recherche

  • Analyse dendrochronologique du bois de flottage et historique de l'exploitation forestière en Mauricie et en Outaouais.
  • Dendroécologie des conifères boréaux et tempérés et dendroarchéologie des bois historiques.
  • Dynamique des versants et fragmentation des espaces forestiers en région froide.
  • Environnements holocènes dans le bassin versant de la rivière Cap-Rouge et le cours inférieur de la rivière Saint-Charles.
 
 

Communications scientifiques

Marchand, N., Filion, L., 2014. A dendroecological analysis of eastern hemlock and white pine in relation to logging in La Mauricie National Park (Québec, Canada). The Forestry Chronicle, 90(3): 351-360.

Verville, J.-F., Filion, L., Lajeunesse, P., 2014. Evidence for changes in paleoenvironments along the lower Cap-Rouge River, Québec (Canada), in relation to a high water stand during the Mid-Holocene laurentian transgression. Journal of Coastal Research, 30(3): 465-473. DOI: 10.2112/JCOASTRES-D-13-00039.1.

 
© 2023 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com