Opportunités

Retour à la liste des opportunités

Postdoctorat au Centre d'études nordiques- Hiver 2024

26 janvier 2024

Old_Ice-JosephineZRapp

Crédit photo: Joséphine Z Rapp

Description

Le Centre d'études nordiques (CEN) est à la recherche d’un·e candidat·e grandement motivé·e pour un postdoctorat. Le CEN regroupe plus de 400 chercheuses et chercheurs œuvrant dans différents domaines des sciences et du génie basé·e·s dans plusieurs universités du Québec (https://www.cen.ulaval.ca/fr/). Dans le cadre du projet interdisciplinaire Gradient Nordique, utilisant une approche holistique pour étudier l’impact des changements climatiques le long d’un transect latitudinal de plus de 3000 km à travers l’est de l’Arctique canadien, la personne recherchée sera amenée dans un premier temps à travailler sur un projet de traitement et de publication d’une base de données unique provenant des stations météorologiques du réseau SILA du CEN (https://cen.ulaval.ca/fr/infrastructures/sila/).

Dans un deuxième temps (selon l’avancement du premier volet), il·elle pourrait être amené(e) à participer au projet sur les projections climatiques et les conséquences des changements projetés sur les écosystèmes nordiques le long du gradient. Ce volet impliquerait ainsi l’analyse d’imposantes bases de données de terrain et de données issues de la modélisation. Le poste est disponible immédiatement, avec une bourse postdoctorale d’un an (45 000 $CAD minimum) avec possibilité de renouvèlement.

Expérience requise

La personne recherchée doit posséder de fortes aptitudes en analyse de données et en programmation obtenues à travers des études (baccalauréat, maîtrise, doctorat, postdoctorat) en biogéosciences, climatologie, écologie, génie civil/géologique, physique, télédétection, sciences environnementales, etc.

La motivation à travailler sur des projets de recherche interdisciplinaires est essentielle.

Le·la candidat·e affilié·e au CEN sera dirigé·e par une équipe multidisciplinaire de plusieurs chercheur·e·s provenant de différentes universités au Québec et sera basée de préférence à l’ULaval, à l’UQTrois-Rivières, à l’UdeSherbrooke ou à l’UdeMontréal (à confirmer avec la personne choisie).

Application

Veuillez nous contacter pour toute question par rapport au poste. Pour appliquer, veuillez fournir une lettre de motivation, un curriculum vitae et les informations de deux personnes référentes à :

Valorisant la diversité, le CEN invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

Les applications seront évaluées immédiatement jusqu’à ce que le poste soit comblé.