Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

 

 

Devenir membre du CEN

Renseignements généraux

Pour poser votre candidature, vous devez transmettre votre dossier de candidature au secrétariat du CEN (adhesion@cen.ulaval.ca).

Dossier de candidature

Votre dossier de candidature devrait inclure :

  1. une lettre de présentation indiquant vos motivations à joindre le CEN, vos collaborations existantes/prévues avec des membres du CEN et une description de l'intégration de vos travaux de recherche aux axes de recherche du CEN ;
  2. une lettre d’appui d’un membre régulier du CEN ;
  3. votre curriculum vitae (p. ex. le formulaire 100 du CRSNG).
  4. la catégorie de membre que vous souhaitez obtenir

Catégories de membres 

Les catégories de membres ci-après répondent aux nouvelles règles du FRQNT et ont été adoptées par les membres du CEN lors de la réunion du comité de direction du 21 avril 2021. 

Membre régulier

Selon les nouvelles règles du FRQNT, un chercheur ou chercheuse universitaire ou des milieux de pratique qui est responsable ou coresponsable de la direction scientifique d'un ou de plusieurs projets de recherche de la programmation scientifique du CEN (équivalent temps complet :  =50 % .).

Membre collaborateur

Selon les nouvelles règles du FRQNT, un chercheur ou une chercheuse universitaire ou des milieux de pratique qui est responsable de certaines tâches reliées à un ou plusieurs projets de recherche de la programmation scientifique du CEN (équivalent temps complet : 49 % et moins).

Les membres réguliers qui œuvrent au sein d'un regroupement stratégique FQRNT doivent normalement consacrer la majeure partie de leurs activités de recherche à la programmation scientifique du regroupement. Certains chercheurs et chercheuses peuvent faire partie de plus d'un regroupement. Dans ces cas, ces derniers doivent démontrer le bien-fondé et préciser le type de participation et le temps consacré à la réalisation des activités dans chacun des regroupements auxquels ils participent.

Évaluation des candidatures

Les demandes d'admission des chercheurs sont évaluées sur réception par le comité de direction. La décision est communiquée au candidat par la coordonnatrice scientifique du CEN.

 

 
 

Soutien à la recherche dans le Nord

Programme de soutien à la mobilité du CEN

L'objectif du programme de soutien à la mobilité du CEN est de faciliter la recherche dans le nord en aidant à défrayer les coûts excédentaires associés à la poursuite de recherches dans le Nord par des équipes de recherche du CEN (par ex.: les frais de transport et les frais d'hébergement). Ce soutien vise également à faciliter l’utilisation des stations de recherche du CEN. Ces soutiens ne peuvent être employés comme seule source de financement.

CEN - Soutien logistique pour accéder au territoire

Ce soutien logistique est accordé par le biais d'un concours ouvert aux membres réguliers et collaborateurs du CEN.  Il vise à répondre à des besoins logistiques liés à la recherche sur un territoire nordique particulier, qui peuvent être moins bien desservit par les organismes subventionnaires existants (PFSNARCTICNET ou PPCP). Lors du lancement du concours, les membres sont informés de la catégorie de membre admise au concours (régulier et/ou collaborateur), du territoire visé (Nord-du-Québec/Nunavik et Labrador) et de la procédure à suivre pour soumettre une demande. Les demandes reçues sont évaluées par un comité qui juge de la qualité et de la pertinence de la demande et qui détermine ensuite l'allocation des fonds selon les budgets disponibles.  Pour obtenir plus d'information sur ce soutien logistique, communiquer avec Mickaël Lemay (mickael.lemay@cen.ulaval.ca) coordonnateur scientifique du CEN.

CEN - Soutien aux vols nolisés

Le nolisement d'avions ou d'hélicoptères dans le Nord peut s'avérer très coûteux. Les membres du CEN sont encouragés à planifier en avance les heures dont ils auront besoin. Le CEN peut parfois aider à financer une partie de ces heures de vol et faciliter le partage de ressources sur le territoire. 

Veuillez transmettre avant le mois de mars de chaque année, les informations suivantes à cen@cen.ulaval.ca :

  • Nom et affiliation du demandeur
  • Titre du projet de recherche
  • Période visée par la demande
  • Type d'appareil nécessaire
  • Nombre d'heures / de jours
  • Description des vols (sites, durée)

Autres programmes de soutien à la recherche dans le Nord

Programme de formation scientifique dans le Nord

En 1961, le gouvernement fédéral a créé le Programme de subvention pour la formation scientifique dans le Nord en vue d’encourager les universités canadiennes à former des chercheurs nordiques et ainsi répondre aux besoins du pays. Aujourd’hui, ce programme est connu sous le nom du Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN). Chaque annéee, ce programme offre du financement à quelques 300 étudiants inscrits dans plus de 35 universités canadiennes. Le programme est géré par Savoir polaire Canada (POLAIRE) dans le cadre de son mandat d’appuyer les sciences et la technologie dans le Nord canadien.

Vous êtes :

  • citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) inscrit(e) à une université canadienne ou à un collège nordique affilié ;
  • étudiant(e) de deuxième cycle ou de troisième cycle ou étudiant(e) de premier cycle qui commence sa dernière année d'études et ;
  • vous planifiez de réaliser des recherches, au niveau de la maîtrise ou du doctorat, fondées sur des travaux pratiques au nord de la limite méridionale de la zone de pergélisol discontinue

Dans ce cas, vous êtes admissible au financement du PFSN!

Le programme vous intéresse? Tous les automnes, ce concours de bourse est ouvert. Les demandes et les rapports (pour les récipiendaires de bourse pour l’année précédente) sont complétés en ligne avant le dernier jour du mois d’octobre de chaque année. Veuillez consulter le manuel d'information pour les détails du programme.

Chaque université a un représentant du PFSN. Pour de plus amples renseignements sur ce programme, communiquez avec votre représentant institutionnel ou visitez le site web du PFSN.

Institutions membres du CEN Représentant PFSN Courriel Numéro de téléphone
Université Laval Mickael Lemay mickael.lemay@cen.ulaval.ca (418) 656-3340
INRS-ETE Monique Bernier monique_bernier@ete.inrs.ca (418) 654 2585
UQAR Sandrine Hogue-Hugron sandrine_hogue-hugron@uqar.ca (418) 723-1986 #1965
UQAC Milla Rautio milla.rautio@uqac.ca (418) 545-5011 #5084
UQTR Cristophe Kinnard Christophe.kinnard@uqtr.ca (819) 376-5011 # 3351
UQAM Jean-François Giroux giroux.jean-francois@uqam.ca (514) 987-3000 # 3375
Université de Montréal Pierre de Coninck pierre.de.coninck@umontreal.ca (514) 343-7909
Université de Sherbrooke Alexandre Langlois A.Langlois2@USherbrooke.ca (819) 821-8000 #65690
Concordia University Mark Watson mark.watson@concordia.ca (514) 848-2424 #2545
McGill University Hans Larsson hans.ce.larsson@mcgill.ca (514) 398-4086 #089457

Programme du plateau continental polaire

Le Programme du plateau continental polaire (PPCP) coordonne la logistique sur le terrain pour appuyer l’acquisition de connaissances scientifiques et la gestion des terres et des ressources naturelles du Canada. En tant qu’organisation nationale de prestation de services, le PPCP coordonne la logistique d’organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux du Canada, d’organisations du Nord, d’universités et de groupes indépendants qui effectuent des travaux de recherche dans le Nord du Canada. Grâce à ses activités, le PPCP contribue directement à l’exercice de la souveraineté canadienne dans l’Arctique. Les services de soutien logistique sur le terrain qu’offre le PPCP comprennent : 

  • la coordination de vols nolisés aller-retour pour des camps éloignés situés aux quatre coins de l’Arctique canadien; 
  • les repas, l’hébergement et l’espace de travail (y compris un laboratoire multifonctionnel) aux installations du PPCP à Resolute (Nunavut); 
  • le prêt d’équipement (y compris le matériel de communication) et de véhicules de terrain; 
  • le carburant pour les aéronefs, l’équipement et les camps; 
  • le réseau de communication entre le PPCP et les équipes scientifiques dans les camps sur le terrain situés partout dans l’Arctique.

Pour de plus amples renseignements sur le PPCP, les services de soutien offerts et les modalités de ces services, veuillez consulter www.rncan.gc.ca/sciences-terre/produits-services/services-plateau-polaire/11629

INTERACT Transnational Access

Financement pour mobilité et séjour associés à un projet de recherche dans une de 79 stations membres du réseau circumarctique INTERACT. Pour plus d'information, pour connaître les critères d’éligibilité et pour voir la liste des stations participantes au programme, veuillez-vous référer à la page du programme sur le site Web d'INTERACT (http://www.eu-interact.org/transnational-access/tacall/).

Northern Research Fund

Le Fonds de recherche du Nord (NRF) du Churchill Northern Studies Centre, Manitoba offre des possibilités de recherche en sciences, en sciences sociales et en sciences humaines pour approfondir des questions mettant l'accent sur les enjeux nordiques. L'objectif de ce programme est de soutenir la recherche effectuée sur le terrain par des professionnels travaillant depuis le CCSN. Pour plus d'informations, visitez le site: https://churchillscience.ca/researchers/funding-opportunities/

 

 
© 2023 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com